Jalmalv.fr » Maladies » Tout le monde peut attraper la tuberculose

Tout le monde peut attraper la tuberculose

Lorsque l’on évoque cette maladie, on parle souvent des personnes atteintes par le virus du Sida, mais tout le monde peut être contaminé. Ce sont surtout les personnes dont le système immunitaire est atteint qui sont principalement touchées. Il est toutefois judicieux de savoir comment attraper la tuberculose notamment pour identifier rapidement les symptômes.

Certaines personnes sont « à risque »

Les patients ne sont pas toujours atteints par le virus du Sida lorsque la tuberculose causes est diagnostiquée. Il faut alors déterminer l’origine, car elle est souvent responsable d’une faiblesse du système immunitaire. De plus, les maladies ne sont pas toujours au premier plan :

  • Les adeptes des drogues et d’une forte consommation d’alcool sont considérés comme des personnes « à risque » au même titre que la malnutrition.
  • Parmi les maladies, nous avons le VIH, mais également un cancer ainsi que le diabète.
  • Certains médicaments affaiblissent le système immunitaire, c’est le cas avec la chimiothérapie et même les anti-inflammatoires lorsque la dose est très élevée.

Il ne faut pas non plus négliger l’âge, car la tuberculose symptômes atteint plus aisément les seniors ainsi que les enfants lorsqu’ils sont âgés de moins de 5 ans. Vous pouvez constater que plusieurs situations expliquent le développement de ce problème de santé qui demande la plus grande précaution.

Apprendre à reconnaître la tuberculose ?

Il faut réussir à dissocier les symptômes liés à la maladie et celle qui affaiblit votre système immunitaire. Il est préférable d’avoir une connaissance parfaite de sa santé ainsi qu’un suivi auprès d’un médecin. Dans tous les cas, le principal symptôme tuberculose concerne des difficultés respiratoires. Ce n’est pas la toux qui s’avère être problématique pour les malades, mais davantage la longueur de la quinte. Cette dernière est assez importante et elle peut vous affaiblir un peu plus à chaque fois. Certains patients crachent également du sang et il est souvent très inquiétant.

D’autres symptômes pour cette tuberculose non contagieuse sont à prendre en compte, car ils touchent l’ensemble de votre organisme. Vous pouvez donc constater une forte fièvre et même une perte de poids soudaine et inexpliquée. La fatigue est bien sûr élevée et au cours de la nuit, les sueurs vous empêchent de trouver le sommeil.

Les médecins demandent aux patients de conserver les crachats récoltés sur un mouchoir par exemple, car il est préférable d’effectuer des prélèvements. Ces derniers sont nécessaires pour identifier la bactérie. Vous savez désormais comment peut-on attraper la tuberculose puisqu’il s’agit d’une infection provoquée par la mycobacterium tuberculosis et les chances de guérison sont élevées si elle est soignée à temps avec des traitements efficaces. Dans les cas les plus graves, elle entraîne la mort, cela se présente chez les patients les plus faibles dont l’organisme n’a plus les forces pour vaincre la maladie.

Comment éviter la contamination ?

Si une personne de votre entourage est malade, vous cherchez sans doute comment on attrape la tuberculose. Elle est très contagieuse, vous devez donc être vigilant, mais plusieurs conseils sont prodigués à l’entourage.

  • Le malade doit porter un masque, cela évite à la bactérie de contaminer d’autres personnes à cause des postillons et autres crachats.
  • La pièce doit être aérée le plus possible pour renouveler l’air et lutter contre ces bactéries.
  • Pensez à nettoyer l’intégralité du logement avec la vapeur par exemple puisqu’elle détruit près de 90 % des bactéries.
  • Le vaccin BCG est aussi nécessaire puisqu’il vous protège contre cette maladie.

Il est important de préciser que les personnes qui ont été vaccinées peuvent tout de même être malades, cela est valable chez les patients qui sont atteints du Sida. Il n’y a pas d’autres recommandations pour apprendre comment attrape-t-on la tuberculose, la précaution est nécessaire, mais sachez qu’il est possible de cohabiter avec un malade si toutes les précautions sont prises. Il s’agit toutefois de l’une des maladies les plus inquiétantes au vu des symptômes et du risque contagieux.

Plus par ici :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes5,00 sur 5)
Loading...
Publier le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *