Staphylocoque

» Maladies » Maladie infectieuses » Staphylocoque

Table des matières

Les staphylocoques commencent par l’apparition de boutons rouges à la surface de la peau, comme des piqures d’araignées, des furoncles, des boutons.

Ces staphylocoques peuvent rapidement devenir profonds et douloureux, pensez à nos guide santé en Haute-Savoie.

D’autres symptômes peuvent également apparaitre, comme par exemple un affaiblissement général de la personne souffrante, de la fièvre, des nausées, et de la diarrhée, mais aussi des douleurs musculaires, des maux de gorges, des maux de tètes, et des douleurs abdominales. Mais il y a encore d’autres symptômes qui peuvent diagnostiquer des staphylocoques comme des malaises plus ou moins graves et importants, des conjonctivites.

Quoi qu’il arrive, il vous faut consulter rapidement un médecin afin de vérifier rapidement ou non si vous êtes infectés et si vous devez suivre un traitement puissant dans peu de temps. Ce n’est pas une infection avec la quelle il faut trainer. C’est une infection dangereuse pour votre santé, qui peut vous valoir de nombreux jours de souffrance.

[amazon bestseller= »livre Staphylocoque » items= »1″ description= » « ]

Tout sur le staphylocoque sur vos écrans

soigner
soigner

Mais qu’est ce qu’un staphylocoque ? Que fait-il dans notre organisme ? Est-il fatal ? Les staphylocoques sont des bactéries. Ils sont d’une innombrable variété. Il n’est pas facile de tous les connaitre, d’ailleurs, pour quel avantage, nous irions les découvrir ? Pas faux, mais les staphylocoques sont des petites bactéries allocougar rusées. De quelle manière ? Tout simplement car ca fait une éternité qu’ils vivent dans l’organisme mais n’ont pas forcement donné signe de vie. Staphylocoque.com vous en dira beaucoup plus sur ces microscopiques êtres. A travers staphylocoque, vous aurez des recommandations sur comment les soigner, des précautions sur les moyens d’éviter de « réveiller la bête qui sommeille en vous». Vous verrez tout sur le staphylocoque sur Staphylocoque.com et c’est le site de la culture générale sur les bactéries par excellence.

Staphylocoque, c’est votre camarade santé

Les conseils a propos des staphylocoques sur Staphylocoque.com vous aideront à garder la forme et prévenir les risques que l’effet de vos colloques ne s’aggrave. Des symptômes aux moyens de les éradiquer, Staphylocoque vous accompagnera et fera l’objet d’une mini consultation virtuelle qui vous expliquera les différents cas aggravants. Les articles seront à votre disposition pour, à votre tour, informer votre entourage sur les conséquences que ces staphylocoques auront sur l’organisme. Malgré la complémentarité des informations sur Staphylocoque.com, il est vivement recommandé de consulter votre médecin pour ne pas tomber les rencontres cougars avec http://fr.allocougar.com a l’eau car Staphylocoque n’est pas une téléconsultation. Bref, staphylocoque.com c’est l’outil indispensable à votre bien-être quotidien. Gratitude s’impose aux gentils initiateurs.

Questions d’ordre médical ?

La santé est un sujet qui nous intéresse tous, et qui peut générer en chacun de nous quelques inquiétudes au quotidien.

Certains ont même des symptômes qui les angoissent, et ont tendance à somatiser, et ainsi, le fait d’avoir des réponses à ses questions de façon instantané, peut aider à y voir plus clair et à stopper le cercle de l’inquiétude. Nous vous conseillons de ne pas vous priver de jeter un oeil à des sites web dédiés à la santé et au médical en général, si cela vous rassure.

Cependant, il ne faut pas opter pour n’importe quelle adresse, et savoir dénouer le vrai du faux pour ne pas recueillir des informations qui soient fallacieuses et dont le seul effet serait de vous angoisser encore davantage. Nous allons vous donner quelques conseils à propos de la façon dont vous pourrez vous renseigner sur le web, concernant les sites à voir, mais aussi l’attitude à adopter en fonction de ses symptômes.

Soigner un staphylocoque

analyse
analyse

Cela ne date pas d’hier, depuis que le web a fait son apparition, les sites qui concernent la santé n’ont pas cessé d’émerger sur la toile.

Cela permet à toutes et tous de recueillir des infos concernant un de des symptômes en cours par exemple, lorsque celui-ci génère une angoisse ou un questionnement, et que l’on ne peut pas consulter dans l’immédiat.

Il faut néanmoins prendre le temps de se poser et de réfléchir également, sans prendre tout au pied de la lettre, sous peine d’en arriver à dramatiser des éléments qui à la base n’avaient pas vraiment de gravité.

Par exemple, jeter un oeil sur des sujets concernant les irritations et infections de la peau par exemple peut être judicieux, car on y trouve la plupart des petits bobos classiques et sans gravité, ainsi que les différentes matières de les soigner.

Dans ce type de cas, l’auto-médication peut suffire, désinfecter, panser ou soulager avec une crème apaisante sont des gestes de tous les jours qui ne nécessitent pas forcément d’aller consulter.

Cependant, quand il s’agit de symptômes plus graves, on peut bien entendu jeter un oeil à ces sites pour avoir quelques éléments de réponse, mais cela ne remplacera jamais une vraie consultation médicale.

Ainsi, sachez avoir un certain recul face à ce que vous lirez sur ces plateformes, qui bien que renseignées qualitativement parfois, ne sont pas toujours très fiables. L’expérience des autres n’est pas la vôtre, et chacun réagit différemment à telle ou telle pathologie, d’où l’importance de laisser ce type d’auto-diagnostic à sa place. Vous devez absolument garder les yeux ouverts et vous en remettre quoiqu’il arrive aux mains d’un médecin, et autres examens médicaux pour obtenir un vrai diagnostic.

Où aller pour se renseigner ?

Premier conseil des plus importants : il faut éviter à tout prix les forums. Certes, on trouve ici des expériences qui concernent les autres internautes à propos de situations qui peuvent se rapprocher de la vôtre, mais il s’agit aussi d’un vrai nid à angoisse, car généralement, ceux qui s’y connectent sont assez hypochondriaques et s’échangent des propos parfois totalement fallacieux et effrayants, dont la véracité est fort peu probable.

Ainsi, il sera plus efficace de se rendre plutôt sur un site doté de vraies informations totalement objectives sur le médicament, comme Lasante.net.

Ici on peut parcourir de nombreux sujets qui sont expliqués simplement, sans parti pris, et toujours avec le recul nécessaire pour vous inciter à ne pas vous en tenir uniquement à ces informations délivrées sans diagnostic.

Soigner un staphylocoque

Cette bactérie vit dans notre organisme sans forcément se réveiller et engendrer de problèmes, ce qui n’oblige pas systématiquement à soigner un staphylocoque.

Il peut en revanche se réveiller quand on est affaibli, que ce soit par un stress ou une maladie qui a entamé les défenses immunitaires, dans ce cas il faut absolument le traiter.

Pour soigner un staphylocoque, la méthode la plus communément utilisée consiste à prendre des antibiotiques, mais il arrive qu’il y soit résistant. Il faut alors renforcer l’organisme de manière à combattre la bactérie plus aisément, et rendre le traitement médical plus efficient.

D’une manière générale, pour éviter d’avoir à soigner un staphylocoque, il est important d’observer des règles d’hygiène simples et systématiques.

Cela n’évite pas forcément de le contracter mais minimise les risques de propagation.

Guérir un staphylocoque

Guérir
Guérir

On peut tout à fait guérir un staphylocoque, l’issue d’une infection n’est pas obligatoirement fatale.

Cela se fait au moyen d’antibiotiques dont le plus connu est la pénicilline, efficace en général si on n’y est pas allergique, ce que le médecin doit vérifier en préalable à tout traitement. Cependant, il est utile de savoir que l’on peut guérir un staphylocoque et s’en débarrasser définitivement, mais il peut aussi revenir quelques années après.

C’est pourquoi il est important, pour ne pas avoir à guérir un staphylocoque, de bien se laver les mains, éviter de partager des objets usuels quand il y a une suspicion de bactérie, et en général d’observer une hygiène de base qui aide à se prémunir contre ce type d’infection.

Une consultation médicale vous donnera tous les éléments utiles.

Prévention contre un staphylocoque

On parle beaucoup de cette bactérie qui se retrouve généralement dans les hôpitaux où il est la cause d’une grande partie des maladies dites nosocomiales.

Le meilleur moyen de prévention contre un staphylocoque reste avant tout l’hygiène, bien se laver les mains plusieurs fois par jour est la première chose à faire pour éviter les ennuis, de cette bactérie en particulier mais de tout autre genre en général.

La prévention contre un staphylocoque est surtout fondamentale dans le cas où une plaie s’est infectée, la plupart du temps nos défenses immunitaires nous en prémunissent, mais il arrive qu’il s’installe et s’il passe dans le sang cela peut avoir de graves conséquences comme une septicémie.

Il faut donc prendre très au sérieux la prévention contre un staphylocoque? une bactérie couramment répandue.

Classification des staphylocoques

Contrairement à ce que l’on peut croire d’une manière générale, il existe plusieurs sortes de cette bactérie responsable de maladies infectieuses, c’est pourquoi une classification des staphylocoques peut être utile pour bien comprendre de quoi il ressort vraiment. Il en existe une vingtaine d’espèces dont la plus répandue est celle que l’on connaît, à l’origine des maladies infectieuses non seulement humaines, mais aussi animales.

La classification des staphylocoques permet de mieux les identifier en cas d’attaque, et il apparaît que si certains se transmettent de l’animal à l’homme, ce n’est pas le cas de tous.

Pourtant, la plus grande partie des différentes espèces ne donne pas lieu à des problèmes infectieux, et la classification des staphylocoques a permis de les identifier pour pouvoir mieux les traiter et les combattre.

Symptômes d’un staphylocoque

Dans le cas d’une infection, les symptômes d’un staphylocoque sont la plupart du temps identifiables sur plusieurs critères.

Un état de fatigue et mal-être généralisé est l’un des premiers signes, mais pas le seul.

La bactérie donne aussi lieu à de fortes fièvres assorties de nausées suivies ou non de vomissements, de la diarrhée, des maux de tête pour les principaux symptômes d’un staphylocoque.

Ce sont les premiers à observer pour établir un début de diagnostic mais il en existe bien d’autres qui sont révélateurs comme des douleurs musculaires et à l’abdomen ou des maux de gorge.

Dans le doute il ne faut pas hésiter à consulter en urgence pour identifier ou non les symptômes d’un staphylocoque, car un diagnostic précoce a plus de chances de rendre efficace un traitement approprié.

Le staphylocoque

Le staphylocoque est une bactérie infectieuse qui appartient à la famille des micrococcaceae qui comprend quatre genres : Micrococcus, staphylococcus, Stomatococcus et Planococcus, ce sont des mots un peu barbares.

Le genre micrococcus est souvent sur les muqueuses de l’homme et on le retrouve à l’occasion de prélèvements, souvent aucun signe n’alerte la personne.

Le second genre staphylococcus comprend à lui seul environ trente espèces qui adorent les animaux et qui se transmettent rarement. Le troisième genre qui est le stomatococcus fait partie lui de la flore buccale et se transmet par la salive, il est très contagieux et demande des précautions importantes.

Quand au dernier, il comprend des bactéries du milieu marin et celui ci est plutôt rare. Tous les staphylocoques se voient au microscope et se présentent sous forme de petit amas.

Le staphylocoque doré

staphylocoque doré
staphylocoque doré

Le staphylocoque doré est celui qui est le plus connu et il n’est malheureusement pas rare d’en entendre parler. Il peut être très dangereux dans certains cas, il peut provoquer un septicémie sévère après une greffe ou une opération lourde, des intoxications alimentaires et des infections qui sont très localisées et qui suppurent très souvent.

On le distingue toujours au microscope et il est très reconnaissable car il se regroupe en petits tas réguliers.

Avec ce genre de staphylocoque, il faut être très prudent car la transmission est rapide.

Dès le diagnostic le patient doit être isolé et faire attention à sa vaisselle, son linge et toutes ses affaires personnelles.

Le traitement est parfois lourd et certaines personnes réagissent très mal à ce genre de combat qui est souvent long pour que les résultats positifs soient enfin connus.

Un staphylocoque pour tous

Il faut savoir que personne n’est à l’abri d’un staphylocoque et malgré toutes les précautions il peut très bien apparaitre à un endroit totalement inattendu.

Ce ne sont pas seulement les grands malades qui en sont atteints et les hôpitaux ne sont pas les seuls responsables de leur transmission comme beaucoup le pense, vous pouvez attraper cette vilaine bactérie chez vous tout simplement.

Une simple coupure peut être à l’origine d’un staphylocoque, une brulure ou une simple écorchure peut très vite tourner au drame. Il faut vraiment s’affoler et consulter un médecin lorsque vous constatez que la plaie devient verdâtre et qu’elle ressemble à un chou, la douleur deviendra de plus en plus importante et souvent un traitement d’antibiotique est nécessaire.

Attention ne jouez pas avec cette bactérie car elle est souvent la plus forte.

Un bouton anodin

On ne fait pas toujours attention à un nouveau bouton qui vient d’apparaitre et qui devient d’une couleur assez rouge et de forme chou fleur et pourtant on devrait.

C’est vrai que l’on ne pense pas toujours au staphylocoque et que toutes nos petites plaies n’en sont pas un et heureusement pour nous mais dès que la douleur devient insupportable, ce n’est peut être pas le résultat d’une piqure d’insecte!

Si chez certaines personnes le staphylocoque est très silencieux, pour d’autres il est très invasif, fatigue générale, nausées, vomissements dans certains cas graves, douleurs musculaires diffuses, maux de tête et de ventre, bref un état général lamentable.

Ne restez pas dans cet état et plus vous tarderez et plus le traitement sera long et peu efficace.

Le staphylocoque est une bactérie à prendre très au sérieux!

Une bactérie dangereuse

Lorsque l’on parle de staphylocoque on en parle rarement en bien car cette bactérie peut devenir très dangereuse si elle n’est pas soignée à temps.

C’est pour cette raison que vous devez prendre très au sérieux un bouton suspect surtout si il est accompagné d’une fièvre ou d’une fatigue inattendue.

Souvent c’est dans les hôpitaux que l’on prend ce genre de cochonneries, malgré une hygiène remarquable, la petite bête trouve trop souvent le moyen d’investir un corps humain et n’hésite pas à faire des ravages.

Toutes les infections peuvent être suspectent et si elles tardent trop à partir, c’est peut être que le staphylocoque a déjà introduit une partie de votre corps, ne le laissez pas vous envahir, réagissez rapidement!

Ce sont les antibiotiques qui sont les seuls combattants efficaces mais le traitement est long et souvent très mal supporté par le malade.

Vaccin contre le staphylocoque

Un vaccin pour combattre le staphylocoque doré est en train d’etre étudié par Sanofi Pasteur avec l’aide d’une société de biotechnologie.

Plusieurs autres vaccins existent pour combattre quelques staphylocoques mais pas encore les 27 espèces de staphylocoques. Le vaccin à réduit les risques d’infection de 57 chez les personnes à risques. Par contre l’efficacité du vaccin n’est que de quarante semaines. Passé ce délai les anticorps administrés perdent en efficacité. Pour accroître l’efficacité du vaccin, les chercheurs envisagent d’administrer un rappel un an après la première vaccination.

Ces recherches encouragent le monde de la médecine, quelque soit la partie de la médecine. Ces traitements sous forment de vaccins sont certainement la bonne vois pour éradiquer ces infections qui sont souvent graves si elles ne sont pas traités à temps.

Aux Etats-Unis, plus de deux millions de patients développent des infections suite à leur passage à l’hôpital. Le staphylocoque doré est parmi les principales causes d’infections.

Staphylocoque de flore cutanée

Contrairement au staphylocoque aureus les staphylocoques à coagulasse négative aussi appelé staphylocoque blanc ou épidermidis font parties des flores cutanée et des muqueuses. Les staphylocoques peuvent être pathogène si plusieurs facteurs sont réunis, comme par exemple l’ajout de corps étranger dans le corps humain (greffes, prothèse, implantation de sondes diverses, implantation de cathéter,…) ou immunodéficience (sida, chimiothérapie, …). Le personnel peut se servir d’objet portant les bactéries du staphylocoque sans le savoir et vous infester de ces staphylocoques. Cela entraine des infections graves et lourdes de traitements.

Tout comme les staphylocoques aureus, les staphylocoques blancs peuvent être résistants à plusieurs traitements antibiotiques et vous offrir des traitements lourds pour atteindre la guérison.

Ces bactéries sont très opportunistes et profitent de la moindre faille dans la santé pour infester et envahir le corps humain.

Quelques exemples d’infections lourdes : septicémies, endocardites, pyélonéphrites, méningites, ostéomyélites.

Consultez un spécialiste sans attendre si vous avez le moindre doute.

Habitat staphylocoques

On retrouve les staphylocoques chez l’Homme et les animaux à sang chaud. Mais on les retrouve également dans les milieux naturels et l’environnement. Chez l’Homme on retrouve les staphylocoques aureus principalement dans les cloisons nasales et ensuite dans les zones humides telles que les aisselles et la région du périnée.

La transmission entre Homme ou de animal à Homme s’opère par simple contact. Les staphylocoques se transmettent de façon intra ou inter humain.

Toutes les muqueuses ou les flores cutanées constituent également un bon habitat pour tous les staphylocoques que ce soit chez l’Homme ou l’animal. Le milieu alimentaire leur permet également de se développer.

Le traitement des infections dues à ces souches est difficile en raison de la prévalence élevée des souches multirésistantes aux antibiotiques. Les staphylocoques à coagulase-négative (comme l’est le Staphylococcus epidermidis), sont moins pathogènes. Ils peuvent néanmoins provoquer des infections suppuratives et infectieuses.

Le staphylocoque doré

Le staphylocoque doré est l’espèce la plus pathogène de la famille des staphylocoques. Le staphylocoque doré est responsable de nombreuses infections alimentaires et localisées, dans certains cas le staphylocoque doré est responsable de septicémies.

Sa capacité à se multiplier dans l’organisme en fait un redoutable agent pathogène toxique. Son pouvoir lui vient de plusieurs sécrétions. Des toxines et des enzymes qui lui confèrent sont pouvoir de multiplication et d’envahissement.

Les infections cutanées s’accompagnent d’une production abondante de pus résultant de la destruction des cellules environnantes. Le plus souvent il s’agit de furoncles, de panaris, d’impétigo et de cellulite. Mais il peut aussi former des myosites, des otites et des sinusites, des pneumonies, des infections urinaires, des phlébites et des méningites.

Si le patient n’est pas traité suffisamment tôt, il peut se produire une septicémie, c’est-à-dire une multiplication de la bactérie et une diffusion dans le sang. Dans ce cas l’emploi d’antibiotiques à très fortes doses et souhaitable dans les plus brefs délais.

Définition du staphylocoque

Le staphylocoque est une bactérie appartenant à la famille des Micrococcaceae (les staphylocoques), présentant une forme arrondie (coccus) et mis en évidence par la coloration gram +, nom sporulé.

Les staphylocoques sont des bactéries qui envahissent la peau et les muqueuses. Les staphylocoques sont responsables de nombreuses infections superficielles ou profondes, mais aussi d’intoxications qui peuvent devenir graves si elles ne sont pas traitées dans les plus brefs délais. Heureusement tous les staphylocoques ne présentent pas tous la même virulence. Ces bactéries se regroupent par grappe, comme le raisin, pour mieux envahir le corps humain ou le corps des animaux et provoquer toutes ces infections, avec souvent la formation de pus.

Il existe 27 espèces de staphylocoque actuellement répertoriées. Les plus connus sont les staphylocoques aureus, les staphylocoques S.epidermidis et les staphylocoques dorés.

Les staphylocoques ont été découverts en 1879 par Pasteur dans du pus de furoncle.

Les staphylocoques contagieux

Les staphylocoques ne sont pas contagieux mis a part le staphylocoque doré. Le staphylocoque doré regroupe cependant plus d’une trentaine d’espèces.

Il est contagieux car il peut contaminer les autres personnes par transmission alimentaire et différentes voies telles que intra humaine et inter humaines. Ce staphylocoque peut se transmettre par contact direct ou à partir d’une source environnementale.

Donc un simple contact de peau avec une personne qui a un staphylocoque peut suffire à vous contaminer.

Vous pouvez avoir été contaminé par un staphylocoque parce que vous avez été à l’hôpital par exemple.

Donc oui il y a des staphylocoques contagieux, mais heureusement ils ne sont pas tous contagieux.

La consultation d’un spécialiste en cas de doute sur vos symptômes s’impose rapidement.

Ne tarder pas à prendre rendez vous avec un spécialiste qui vous examinera et vous permettra de trouver le traitement adapté dans les plus brefs délais afin de retrouver toute votre santé.

Infections de staphylocoque

Le nombre d’infections graves du aux staphylocoques représentent un pourcentage élevés parmi toutes les infections. Malgré toutes les mesures de prévention le nombre d’infection du aux staphylocoques ne baisse pas.

Malgré la virulence des staphylocoques, très peu de moyens sont connu pour combattre ces infections, les antibiotiques sont une des seules armes de défenses.

La plupart des infections de staphylocoque se présentent sous la forme d’infection nosocomiale.

Une étude épidémiologique réalisée sur plus de 10 000 patients dans 1 417 unités de réanimation en Europe, a démontré que le staphylocoque S. aureus était responsable de 30,1 % des infections, soit 60 % des staphylocoques résistant à la pénicilline et que les staphylocoques étaient responsables de 19,1 % des infections acquises en dans les services de réanimation.

Les infections cutanées à staphylocoques sont les plus fréquentes. Elles sont représentées par des infections locales comme les folliculites, les furoncles, l’impétigo, les hydradénites et les mastites.

2 commentaire

  • BRISSY Christian
    Posted 0Likes

    Bonjour, J’ai constamment des sinusites chroniques que les médecins n’arrivent pas à soigner. J’ai utilisé plusieurs dizaines de flacons de gouttes nasales sans que rien n’y fasse. Tous les écoulements de sécrétions nasales passent par la gorge mais aucun par le nez, qui est constamment irrité avec une gêne dans la respiration. Merci d’accepter de bien vouloir me répondre par email.

  • roussel
    Posted 0Likes

    comment renforcer l’organisme pour lutter contre cette saloperie
    merci

Laisser un commentaire