Jalmalv.fr » Santé » Alimentation » Ces applications qui changent notre façon de manger

Ces applications qui changent notre façon de manger

La nourriture et l’alimentation sont des enjeux de santé majeurs, dans les sociétés où frappent les famines d’abord, mais aussi dans les sociétés bien plus riches où la consommation en trop grande quantité d’aliments de mauvaise qualité pose de gros problèmes de santé. Pour répondre à ces problèmes, de plus en plus d’applications pour nous aider à mieux comprendre ce qu’il y a dans nos aliments apparaissent.

Repérer les substances toxiques

Aujourd’hui, la plupart des maladies causées par l’alimentation le sont principalement par des produits nocifs présents dans les produits que nous consommons. Ces produits, présents en très grande quantité, participent grandement au développement de l’obésité, des cancers et des maladies cardio-vasculaires.

Évidemment, tout le monde sait que manger bio permet de se protéger en partie des pesticides, mais même dans des produits bio peuvent se cacher des produits beaucoup plus nocifs. Le sucre, le sel ou les graisses saturées font partie de cette liste de produits nocifs présents parfois en grande quantité, comme les conservateurs, et que certaines applications peuvent vous aider à repérer.

notre facon de manger

Apprendre à mieux manger

Certes, c’est très utile de savoir enfin ce qu’il y a à l’intérieur de ce que l’on achète grâce à une application. Cependant, c’est encore mieux de savoir comment bien manger. Heureusement, cela s’apprend, notamment en consultant des nutritionnistes ou des coachs qui vous apprendront à savoir ce dont votre corps a vraiment besoin.

Effectivement, si on peut toujours s’amuser à lire les étiquettes des produits que l’on achète pour essayer de comprendre leur contenu et les conséquences du taux de sel ou de gras, on n’y comprendra probablement rien du tout tant que l’on n’aura pas appris à comprendre les conséquences de ces ingrédients.

Nutriscore et boycott

Une fois que vous avez été formé à connaître et reconnaître les bons ingrédients des mauvais ingrédients, les différentes applications qui vous permettent de scanner et de disséquer ce que vous achetez vous seront encore plus utiles. En effet, en plus de vous présenter une liste détaillée des produits nocifs qui s’y trouvent, elles peuvent vous donner de nombreuses autres informations.

Certaines, par exemple, vous présente un nutriscore, cette note qui va de « A » vert au « E » rouge pour vous permettre de comprendre facilement l’impact du produit sur votre santé (A, bon – E, mauvais). Elles vous permettent également de découvrir si la marque du produit fait actuellement l’objet d’une démarche de boycott. Si c’est le cas, elle vous explique pourquoi.

Effectivement, bien manger, c’est prendre soin de sa santé, mais c’est aussi s’inquiéter de l’impact de sa consommation alimentaire sur l’environnement pour pouvoir prendre plus largement soin de sa santé, de celle des autres et de celle de la planète.

Plus par ici :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...
Publier le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *