Jalmalv.fr » Santé » Chirurgie esthétique » La cryolipolyse, définition et explications

La cryolipolyse, définition et explications

La cryolipolyse : une technique au service de la beauté

La cryolipolyse est une technique de soins esthétiques qui utilise le froid pour détruire les cellules graisseuses dans une zone donnée. La relation entre le froid et la perte de graisse a été faite un peu par hasard dans les années soixante-dix lorsque des enfants suçant des glaces pour calmer leurs douleurs dentaires ont vu leurs fossettes se creuser par une perte de cellules graisseuses. Ce phénomène a ensuite été confirmé par des études scientifiques et très vite la médecine esthétique s’en est emparée comme une alternative à la liposuccion, qui est beaucoup plus invasive parce qu’elle pénètre plus profondément, lorsque cette dernière ne se justifie pas totalement. Il s’agit d’une technique beaucoup moins douloureuse et qui ne nécessite aucune éviction sociale après les séances. Le patient ou la patiente peut reprendre immédiatement ses activités normales dès la fin du soin.

Cryolipolyse

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Sous l’action de la cryolipolyse, le froid initie un processus de dégradation des adipocytes. Les acides gras se cristallisent puis la cellule abîmée s’autodétruit. Cette destruction se fait progressivement sur une période allant de six semaines à trois mois et libère lentement les lipides. Le praticien place des cryodes sur les zones à traiter. Une aspiration légère maintient le système alors que le choc thermique vient frapper les parties du corps prédéterminées par le praticien. La durée d’exposition au froid est fonction de la profondeur du tissu adipeux à réduire. Le nombre de séances dépendra également de cette profondeur mais aussi de la particularité de la zone choisie. Les excès graisseux du ventre sont par exemple plus rapidement éliminés que ceux du dos. Cette technique est quasiment indolore et non invasive. Il faut en général attendre environ six semaines pour déterminer si une deuxième séance est nécessaire alors qu’au bout d’une quinzaine de jours approximativement 40 % du résultat est déjà visible.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Lorsqu’on a répondu à la question : qu’est-ce que la cryolipolyse ? on se pose d’autres questions pour savoir exactement comment se déroule une séance de cette technique pas toujours très connue quoiqu’en permanente progression au vu des résultats spectaculaires que les centres esthétiques en obtiennent sans passer par des manipulations plus lourdes. L’application des cryodes sur la peau se fait en position allongée alors que le praticien aura sélectionné. On n’utilise aucune substance médicamenteuse et la cryolipolyse ne comporte donc aucun risque d’allergie. Au début de la séance on ressent un petit étirement de la peau par l’effet de ventouse puis une simple sensation de froid sur la zone en traitement. À la fin de la séance, le praticien effectue un massage localisé pour stimuler le drainage lymphatique. Dans de rares cas un petit hématome peut apparaître qui se résorbera rapidement en seulement quelques jours.

Bien choisir son centre de soins esthétiques

Même si la cryolipolyse n’est pas à proprement parler un acte médical ou chirurgical, sa mise en œuvre demande des compétences et un environnement sanitaire sans reproche. Seul un praticien spécialisé et formé à cette technologie particulière pourra déterminer la durée de la séance de cryolipolyse, circonscrire avec précision la zone à traiter et surtout guider le choix de sa patiente ou de son patient vers cette technique plutôt que vers une autre. Les choix proposés doivent être clairement justifiés en toute transparence afin qu’avant le démarrage du traitement le patient puisse se faire une bonne idée du résultat que l’on peut obtenir. En s’adressant à un centre de soins comme celui d’Esthétical à Paris par exemple, on est sûr de disposer d’un choix éclairé de soins esthétiques pour remodeler sa silhouette.

Plus par ici :

Publier le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *