Jalmalv.fr » Santé » Dents » Orthodontie linguale : tout savoir

Orthodontie linguale : tout savoir

Lorsque vous désirez faire soigner vos dents le plus souvent pour mieux les aligner, la première idée qui vous vient en tête est celle de ces prothèses dentaires qui ne sont pas du tout esthétiques. Pour empêcher cette gêne liée aux soins dentaires, il existe désormais la possibilité d’avoir un appareil dentaire lingual très intéressant. Cet appareil permet de recevoir des soins dentaires sur une longue durée et cela, en gardant toujours le sourire. Il s’agit de l’orthodontie linguale. Découvrez ici comment cela se passe.

L’orthodontie linguale : de quoi est-ce qu’il s’agit ?

L’orthodontie linguale est un traitement qui s’applique sur la partie des dents qui entre en contact direct avec la langue. En effet, l’objectif de ce traitement dentaire est de faire aligner vos dents de façon discrète. Dans le processus de ce traitement orthodontique, des attaches linguales sont utilisés. Elles sont placées sur la face interne des dents. Une fois placées, ces attaches se dissimulent très bien derrière les dents et ne sont donc pas visibles. Le plus souvent, ce traitement se présente comme une solution pour les adultes mais cela n’est pas tout à fait juste. Même si elle se généralise chez les adultes, il est aussi possible de l’utiliser pour les adolescents.

Orthodontie Invisible

Des attaches conçus sur mesure

Les attaches utilisées lors d’une orthodontie linguale sont conçues suivant une très grande rigueur. En effet, pour que les attaches se placent facilement et ne blessent ni ne gênent le patient, le médecin dentiste prend au préalable quelques mesures qui vont lui permettre de déterminer avec exactitude la structure des dents du patient. Pour fabriquer les attaches, un logiciel 3D est utilisé. Ce dernier permet de déterminer de façon exacte la structure des dents et de la gencive. On tient aussi compte de la taille de la mâchoire et de la complexité de la disposition des dents de cette dernière. C’est en mettant ensemble toutes ces données qu’on obtient des attaches parfaits et prêtes à être utilisées. En général, il y a deux types d’attaches : l’une est utilisée pour les corrections partielles et l’autre est utilisée pour les corrections totales des dents.

Il ne suffit pas de connaitre quelques astuces santé pour installer les attaches, seuls les professionnels peuvent les installer de façon correcte. C’est pour cela que l’orthodontie linguale de nombreux avantages.

Avantages et précautions à prendre après une orthodontie linguale

Une orthodontie linguale peut être utilisée pour corriger plusieurs types d’anomalies dentaires. C’est le cas entre autres des chevauchements des dents, de leur mauvais alignement ou encore des espacements entre les dents.

Les bagues utilisées dans le cadre d’une orthodontie linguale sont similaires aux bagues classiques apparentes. Ces bagues sont connues pour leur résistance et leur efficacité. Le plus dans ce cas précis est leur total invisibilité face aux interlocuteurs du patient. Comme mentionné plus haut, elle est conçue de manière personnalisée afin de correspondre à un patient en particulier. Même s’il faut un peu de temps pour s’y habituer, cet appareil reste bien confortable et efficace. L’autre avantage tout aussi intéressant est que, contrairement à d’autres dispositifs du même genre, cela n’agit pas sur la forme de la bouche du patient. Mais comme tout traitement de qualité élevé, l’orthodontie invisible exige un coût plus ou moins élevé, qui ne doit pourtant pas vous gâcher le sourire.

Pour bien jouir de tous les avantages de ce traitement, le patient doit éviter de consommer des aliments collants ou croquants. Il doit par ailleurs se brosser régulièrement les dents après les repas. Il est aussi recommandé d’utiliser une brossette pour être tout à fait sûr d’avoir enlevé les résidus d’aliments qui pourraient être coincés entre les dents et l’appareil dentaire. Pour plus d’informations, consultez ce site sur l’orthodontie linguale à Paris.

Plus par ici :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...
Publier le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *