Jalmalv.fr » Santé » Bébé » Quel lait infantile choisir après l’allaitement ?

Quel lait infantile choisir après l’allaitement ?

Tous les spécialistes en matière de nutrition de bébé sont d’accord pour dire que la meilleure nourriture pour un bébé à sa naissance reste le lait maternel. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’allaiter son enfant. D’où le recours au lait infantile. Faire le choix de ce type de lait n’est pas une chose évidente parce que plusieurs sortes envahissent les rayons des grandes surfaces. Ainsi, nous allons vous aider à sélectionner la nourriture permettant à votre bébé de bien grandir.

Mieux comprendre le lait infantile

LaitEn principe, le lait infantile aussi connu sous l’appellation de lait maternisé est un produit fabriqué pour substituer le lait maternel. En général, il est à base de lait de vache. Mais il doit subir quelques transformations afin qu’il se rapproche au mieux du lait maternel. Plusieurs sites spécialisés vendent les laits infantiles. Par exemple, vous pouvez découvrir le lait maternisé sur le site de Pharmasimple. Pharmasimple vous propose des laits infantiles spécialement sélectionnés.

Les typologies du lait pour bébé

En matière de lait infantile, on distingue principalement le lait de premier âge, de deuxième âge et le lait de croissance.

  • Le lait premier âge est celui qu’on donne à son nourrisson jusqu’à l’âge de six mois au maximum. Il couvre tous ses besoins nutritionnels durant cette période. Le lait premier âge est riche en vitamine et sels minéraux, en glucides et acides gras essentiels. Par contre, il contient moins de protéines.
  • Le lait deuxième âge est celui qu’on donne au bébé depuis ses 6 mois jusqu’à ses 12 mois. Dès que l’enfant commence à manger d’autres aliments, il est conseillé de passer à la préparation du lait deuxième âge. Ce lait est moins protéiné que le lait du premier âge, mais il est plus riche en fer, en acide gras, en phosphore, en vitamines et en calcium.

Le lait de croissance prend le relai juste après les 12 mois du bébé. On le donne à l’enfant jusqu’à ses trois ans. Comme le lait de deuxième âge, le lait de croissance est également riche en fer et ses nutriments sont bien adaptés à l’âge du nourrisson. Son taux de protéines est encore plus réduit, mais il contient plus d’acides gras essentiels, de minéraux et de vitamines.

Plusieurs alternatives de lait

Lait bebeLe lait infantile est généralement une préparation à base de lait de vache. Mais si vous souhaitez nourrir votre bébé autrement, il existe d’autres alternatives. Par exemple, depuis 2014, des formules infantiles réalisées à partir du lait de chèvre sont autorisées en France. Le lait de chèvre conforme à la règlementation européenne satisfait pleinement les besoins nutritionnels des nouveau-nés. Mais les laits végétaux commencent également à gagner du terrain en termes de lait maternisé. Mais sachez que seules les préparations à base de protéines de soja et de riz sont validées et vendues en pharmacie.

Conseils sur le choix de lait infantile

Dans le choix d’un lait maternisé, il faut privilégier un lait riche en calcium, car ce nutriment est indispensable pour la croissance du bébé, notamment pour la construction de ses os et ses dents. Puisqu’il s’agit d’un bébé, il faut être très vigilant dans le choix de son lait maternisé. Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un pédiatre pour pouvoir choisir les composants les plus adaptés à son nourrisson. À chaque changement de lait, ne passez jamais outre l’avis d’un pédiatre, car il est le professionnel le plus qualifié pour ce genre de chose.

Plus par ici :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes5,00 sur 5)
Loading...
Publier le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *