Mutuelle santé : la résiliation sans frais et à tout moment sera bientôt possible

Jalmalv.fr » Santé » Mutuelle santé : la résiliation sans frais et à tout moment sera bientôt possible

Voilà une bonne nouvelle pour tous les contribuables français. À partir du 1er décembre 2020, il sera possible de résilier son contrat de mutuelle santé sans aucun préavis, sans justification et sans aucuns frais de dossier. La décision ne plaît évidemment pas aux mutuelles, mais elle devrait relancer et maintenir la concurrence entre les différents acteurs au profit des citoyens.

L’occasion de toujours bénéficier du meilleur contrat

Une telle décision est une excellente nouvelle pour tous les contribuables français. Néanmoins, elle est attachée à une seule condition : pour pouvoir être résilié dans les conditions déjà citées en introduction, le contrat devra avoir au moins un an d’ancienneté. Malgré cela, l’entrée en vigueur de cette nouvelle règle devrait permettre aux contribuables de profiter de la concurrence.

Effectivement, peut-être faites-vous partie des nombreux contribuables qui n’ont jamais pris la peine de se renseigner sur l’éventuelle existence d’une meilleure mutuelle, simplement parce que les démarches pour effectuer le changement étaient trop compliquées. Dès le mois de décembre 2020, il suffira de faire réaliser votre devis comparatif de mutuelle santé afin de choisir simplement la meilleure offre. Une action qui pourra facilement être répétée tous les ans.

Mutuelle sante

La numérisation fera bientôt son arrivée

À l’heure actuelle, et jusqu’en 2020, un contrat de mutuelle ne peut être résilié qu’à sa date anniversaire et en envoyant un courrier en recommandé au moins deux semaines avant cette date anniversaire. Une démarche plutôt compliquée qui sera modifiée jusque dans l’envoi du courrier de résiliation nécessaire.

Effectivement, à partir de 2020, il sera non seulement possible de résilier son contrat de mutuelle à n’importe quel moment, mais il sera également possible de le faire simplement par e-mail. Le texte de loi voté le 15 mai dernier qui apporte toutes ces nouveautés invite également les assureurs, sans les y obliger, à numériser davantage leurs services dans les années à venir.

Le début de la réforme de santé ?

La résiliation d’un contrat de mutuelle sans frais était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Elle n’a pas été facile à arracher aux professionnels du secteur, mais le Parlement et le Sénat ont fini par s’entendre sur un texte de loi. En revanche, l’opposition s’inquiète d’y voir les prémisses d’un démantèlement du système de santé français que l’idéologie libérale du gouvernement n’apprécie qu’assez peu.

Effectivement, la place grandissante que prennent les mutuelles et leur soumission à une concurrence plus importante par le gouvernement sont également liées au fait qu’elles deviennent petit à petit une nécessité absolue pour beaucoup de particuliers. Le régime de la Sécurité sociale ne semble plus suffire et représente un marché juteux que le gouvernement semble vouloir bientôt offrir aux professionnels de l’assurance.

0 commentaire

Laisser un commentaire