Jalmalv.fr » Maladies » Maladies cardiovasculaire » L’intérêt de savoir comment prendre sa tension au poignet manuellement

L’intérêt de savoir comment prendre sa tension au poignet manuellement

Vous pensez sans doute que cette information n’est pas forcément très importante, mais vous avez tort. Il est judicieux d’apprendre comment prendre sa tension au poignet manuellement, car il est possible de découvrir une hypertension par exemple. Cette dernière nécessite un traitement et il est préférable d’agir assez rapidement afin de ne pas user votre corps.

Pourquoi la pression est-elle aussi importante ?

Vous cherchez une méthode pour prendre sa tension sans appareil, mais il est nécessaire de vous interroger sur les raisons de cette manipulation. Vous pouvez par exemple souffrir d’une pression artérielle beaucoup trop basse ou à contrario d’une hypertension. Dans les deux cas, vous devez consulter un professionnel de la santé qui réalisera un diagnostic précis avec un brassard et une pompe. Il pourra même vous prescrire un électrocardiogramme pour obtenir des informations complémentaires. Généralement, plusieurs symptômes sont à relever lorsque vous identifiez une tension trop importante.

  • Des maux de tête et des vertiges.
  • Les bourdonnements dans l’oreille sont aussi problématiques que les saignements de nez.
  • La nervosité est aussi un critère primordial.
  • Des patients souffrent de palpitations, de somnolence et même de fatigue.

Si les résultats obtenus manuellement, avec un Smartphone ou sans un appareil vous inquiètent, vous devez prendre un rendez-vous. En effet, les outils à la disposition du public ne sont pas forcément aussi précis que ceux détenus par un expert. Vous pouvez par contre trouver un tensiomètre sur Internet, mais soyez vigilant à la précision, une petite différence peut souvent être problématique en termes d’interprétation.

Comment prendre sa tension sans un tensiomètre ?

Vous souhaitez obtenir une donnée très rapidement, mais vous ne possédez pas ce petit appareil vendu quelques dizaines d’euros sur le Web. Il est possible aujourd’hui avec une application d’apprendre comment prendre sa tension au poignet, mais les résultats sont aléatoires. La première solution consiste à utiliser une App compatible et vous devez poser votre Smartphone sur une zone spécifique. Nous n’avons pas réalisé un essai, mais il y a de grandes chances pour que la mesure ne soit pas celle escomptée. Elle pourrait engendrer inutilement une bonne dose de stress.

La seconde consiste à acquérir un brassard qui est relié à votre Smartphone et toutes les données sont transmises via une application de santé. Cette fois, les données sont un peu plus judicieuses et vous obtenez le même concept que celui proposé chez le médecin avec la pompe et le stéthoscope. Réalisez deux ou trois fois la mesure pour valider celle-ci et si vous constatez un trouble, joignez rapidement votre médecin. Il est aussi possible de piocher dans la technologie avec notamment des Smartwatches qui sont plébiscitées pour la course à pied. Ce sont de véritables bijoux rythmés par des innovations, vous pouvez donc obtenir votre fréquence cardiaque, la tension artérielle et la dernière Watch d’Apple peut même se vanter de réaliser un électrocardiogramme grâce au capteur sur le poignet et le bouton.

Prendre sa tension sans aucun accessoire, c’est impossible

Il est tout à fait envisageable de prendre votre pouls en posant deux doigts au niveau de votre poignet ou à la base de votre cou, mais la pression artérielle demande une expertise beaucoup plus complexe. Vous avez donc besoin d’un minimum d’accessoires pour prendre la tension avec notamment un brassard et une pompe. Vous pouvez trouver quelques exemplaires sur Internet, mais la manipulation est beaucoup plus complexe, car en fonction de la pression, vous devez déterminer :

  • La tension systolique qui est de 120 mmHg.
  • La tension diastolique qui est au maximum de 80 mmHg.

Pour mesurer sa tension, vous avez donc besoin de cette pompe graduée que vous devez utiliser en parallèle d’un stéthoscope. Vous ne pouvez de ce fait pas vous transformer en un médecin expérimenté en quelques secondes en regardant un tutoriel. Pour prendre sa tension, il est recommandé d’investir dans un tensiomètre, il est sans doute l’appareil pour le public le plus intéressant.

Plus par ici :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes5,00 sur 5)
Loading...
Il y a 1 commentaire
  1. Vanae Vikena

    Merci pour vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *