Jalmalv.fr » Maladies » Cette sinusite n’est pas forcément contagieuse

Cette sinusite n’est pas forcément contagieuse

Ce sont les sinus qui sont enflammés, vous n’avez pas toujours une bactérie. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas contagieuse dans la plupart des cas, les symptômes sont toutefois très handicapants. En effet, le nez est bouché et certaines personnes ont de la fièvre. Il faut toutefois identifier la cause notamment pour déterminer le meilleur traitement.

Une origine virale ou bactérienne

Comme c’est le cas pour plusieurs maladies, deux causes peuvent expliquer le développement de cette maladie. Il y a bien sûr la forme la plus répandue puisqu’elle est d’origine virale, vous avez donc un virus au même titre qu’un rhume ou la grippe. Vous avez de ce fait une inflammation des sinus qui provoquent une obstruction. En parallèle, elle peut être d’origine bactérienne, il faut alors envisager des antibiotiques pour mettre un terme à ces symptômes problématiques.

Pour ce second cas, vous avez un risque infectieux à ne pas prendre à la légère. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de votre médecin, il pourra vous conseiller le comportement à adopter, car s’il s’agit d’un virus, vous pouvez travailler par exemple. Dans la plupart des cas, c’est la sinusite aiguë qui touche près d’une personne sur 10.

Vous devez aussi prendre votre mal en patience, car près de 4 semaines sont nécessaires pour se remettre, mais si elle est chronique, le laps de temps est plus conséquent, car il atteint 12 semaines.

Les symptômes peuvent s’aggraver

Certaines personnes confondent le rhume et la grippe avec cette sinusite symptômes, mais ces maladies sont pourtant très différentes.

  • Vous ressentez une pression dans le visage.
  • Les sinus sont obstrués.
  • Il y a un écoulement nasal ou à l’arrière de la gorge qui est tout aussi désagréable.
  • Vous perdez généralement l’odorat.
  • En fonction des sinus, vous pouvez aussi avoir mal à la tête.
  • D’autres symptômes sont cités par les patients comme la fatigue et une forte toux.
  • La mauvaise haleine n’est pas à exclure.
  • Des patients sont aussi touchés par la fièvre qui est souvent supérieure à 38 degrés.

Lorsque vous avez identifié le symptôme sinusite, il faut déterminer l’origine. Généralement, lorsque les douleurs persistent au-delà d’une semaine, vous avez sans doute une sinusite d’origine bactérienne et elle peut être contagieuse.

Quels sont les traitements les plus efficaces ?

S’il s’agit d’un virus, le remède sinusite est assez simple, car vous ne devez pas prendre des antibiotiques. Ils sont particulièrement inutiles comme c’est le cas pour un rhume ou la grippe. Le traitement est donc simple puisque vous devez dégager les sinus avec par exemple des sprays nasaux à base de salin physiologique.

Si vous avez des maux de tête, l’ibuprofène peut être préconisé. Vous savez désormais apporter une réponse à cette question : la sinusite est-elle contagieuse ? S’il s’agit d’une origine bactérienne, vous devez envisager des antibiotiques afin d’enrayer la maladie et pour éviter à cette infection de se propager. Vous pouvez également utiliser des décongestionnants. Ces derniers sont souvent à base d’eucalyptus ou de menthe, car ces deux ingrédients sont très efficaces même pendant un rhume. Si vous avez le nez bouché, des inhalations avec de la menthe poivrée s’avèrent être très efficaces.

Si vous n’adoptez pas le bon traitement, les symptômes de cette sinusite dentaire fatigue peuvent s’aggraver. Il est important de préciser que les médicaments ne sont pas forcément efficaces contre une sinusite chronique. Dans ce cas, les professionnels de la santé préconisent une opération chirurgicale, mais c’est une éventualité, elle n’est pas validée à 100 %. Il est également judicieux de préciser qu’une sinusite remède peut cacher d’autres problèmes de santé :

  • Le virus du Sida.
  • Une fibrose kystique.

À cause de ces maladies, vous ne pouvez pas combattre l’infection, la sinusite peut alors se présenter plusieurs fois au cours de la même saison. N’hésitez pas à consulter un professionnel ou à vous rendre dans une pharmacie pour obtenir les informations d’un expert de la médecine.

Plus par ici :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes5,00 sur 5)
Loading...
Publier le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *