Jalmalv.fr » Santé » Chirurgie esthétique » Se faire poser des implants capillaires de qualité : la bonne méthode

Se faire poser des implants capillaires de qualité : la bonne méthode

Si ce sont toujours vos propres cheveux que le spécialistes implantent aux différents endroits de votre crâne, ce ne sont pas toujours les mêmes pratiques qui sont appliquées selon les cliniques dans lesquelles les opérations se font. En effet, alors que la plupart des cliniques proposent des implantations capillaires manuelles, seulement 2 cliniques en France (à Paris) proposent des implantations robotisées.

Les méthodes manuelles

Deux méthodes manuelles, aussi appelées FUE, vous seront proposées dans la plupart des cliniques françaises. La première, la plus ancienne mais aussi la plus douloureuse et celle qui laisse le plus de cicatrices, est la méthode FUT, aussi appelée « à bandelettes ». Elle consiste en l’extraction d’une longue bandelette de peau contenant le plus de cheveux non atteints par la calvitie (elle est située au niveau de la couronne capillaire).

Après 2 heures environ, les infirmières finissent d’extraire une à une chaque unité folliculaire à l’aide d’outils très fins et un ou plusieurs chirurgiens vous les réimplantent dans les zones chauves où vous souhaitez voir apparaître de nouveaux cheveux.

Une fois l’opération terminée, la bandelette de peau dépourvue cette fois de cheveux est à nouveau placée sur la couronne capillaire à l’aide de points de sutures. Même si une anesthésie locale est appliquée, l’opération n’est ni agréable à vivre ni belle à voir : vous aurez toujours les marques de vos cicatrices plusieurs années après l’opération ce qui vous ne permettrait pas d’avoir des coupes courtes ou rasées.

Il faut également savoir que là où il y a les points de suture, les cheveux ne poussent pas, à moins d’appliquer une solution riche en plaquettes environ deux ans plus tard pour encourager la repousse à ces endroits-là. La deuxième méthode manuelle est appelée FUE manuelle.

Elle ne consiste pas à extraire une bande de peau mais, avec l’aide d’un bistouri, à extraire une à une chaque unité folliculaire directement sur la tête du patient. Une fois tous les cheveux extraits, il convient de les replanter sur le crâne toujours à l’aide d’un bistouri.

Cette technique, un peu moins douloureuse mais tout de même assez longue (plusieurs séances sont nécessaires et le temps d’attente est long avant la réimplantation), est assez onéreuse et dispose de meilleurs résultats que la FUT classique. Cependant, les trous laissés par le passage du bistouri peuvent être assez importants, même s’ils disparaissent un ou deux ans après l’opération.

Implants capillaires

La méthode robotisée

Depuis quelques années déjà le robot ARTAS est utilisé dans quelques villes du monde pour venir en aide aux personnes souffrantes de calvitie en leur proposant des implants capillaires de qualité grâce à une greffe capillaire non douloureuse, sans cicatrice, avec 5% de perte après la greffe au lieu de 40% avec les méthodes manuelles, et surtout, qui s’adresse à toutes les personnes, hommes ou femmes, peu importe leurs types de cheveux.

En effet, une personne aux cheveux bouclés, frisés ou crépus ne pouvait pas prétendre à la greffe capillaire à cause du facteur rotatif de leur implantation qui fait systématiquement entailler les racines des cheveux lors de leur extraction.

En effet, puisque les chirurgiens ne peuvent pas percevoir le degré d’annulation des cheveux se situant sous la peau, ils creusent à l’aide du bistouri un peu à l’aveugle, selon leur estimation personnelle, ce qui donne des résultats catastrophiques et un taux de perte après implantation très élevé.

Le robot ARTAS, lui, est doté d’un système de scanner et d’une imagerie médicale en 3 Dimensions, ce qui permet non seulement aux chirurgiens de voir le degré d’annulation des cheveux sous la peau au micron près, mais de le voir agrandi et zoomé en 3D sur un écran d’ordinateur en temps réel.

La cadence et la rapidité du robot font que le patient n’a aucune douleur et la sélection des meilleurs greffons lors de l’extraction permet aux patients de bénéficier de résultats très esthétiques mais surtout d’une durée de vie éternelle.

Plus par ici :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes4,88 sur 5)
Loading...
Publier le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *