Jalmalv.fr » Santé » Perdre du poids » Les algues brunes : quels bénéfices pour votre santé ?

Les algues brunes : quels bénéfices pour votre santé ?

Les algues, et notamment les algues brunes, sont massivement consommées dans les pays asiatiques. Néanmoins, on remarque que de plus en plus de producteurs français proposent dans les rayons des supermarchés ces légumes de la mer, excellents pour la santé. Justement, on vous parle un peu plus en détail de leurs différentes vertus. Nous ferons également un zoom dans ce guide sur une espèce un peu particulière, le fucus vesiculosus.

Les algues, de nombreuses vertus pour votre organisme

S’il y a bien un ingrédient à inclure dans votre régime alimentaire, c’est l’algue brune. En effet, elle vous propose des bénéfices indéniables pour votre organisme. Les algues, quelles qu’elles soient, possèdent une composition qui les rend particulièrement intéressantes pour votre régime alimentaire.

En effet, on retrouve des fibres, des vitamines ainsi que des oligoéléments fortement recommandés pour la santé. De plus, leur apport calorique est très faible. Découvrons un peu plus en profondeur les bénéfices induits par leur consommation :

  • Une source importante de protéines : les algues brunes peuvent être apparentées à l’œuf, d’un point de vue protéique. En effet, les protéines constituent 11% de leur poids sec, ce qui n’est pas négligeable. Cependant, les algues les plus riches sont définitivement les algues vertes et notamment la célèbre spiruline, qui se compose de 70% de protéines.
  • Les algues brunes sont riches en fibres : ce légume de la mer intervient donc pour vous protéger de la constipation, mais également pour réguler la glycémie dans le sang. Les fibres possèdent aussi une action directe sur le mauvais cholestérol, en le faisant diminuer efficacement.
  • Les vitamines et les minéraux : potassium, iode, sélénium, cuivre, zinc, fer, manganèse, calcium, phosphore, chlore, vitamine D, E, A, K, C et B, voilà ce que l’on retrouve dans l’algue brune. Il s’agit donc d’un aliment à privilégier dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien, afin d’éviter les carences et de se maintenir en bonne santé.
  • Un faible apport calorique : nous l’avons dit, consommer des algues régulièrement n’entraînera pas une prise de poids. De ce fait, il est possible d’en manger régulièrement sans conséquence sur votre organisme.

algues brunes pour les régimes santé

Les algues dans la cuisine

Si les algues possèdent des vertus indéniables sur votre santé, en cuisine, elles représentent un ingrédient très intéressant :

  • L’algue brune peut remplacer la gélatine de porc, grâce à son pouvoir gélifiant et épaississant. L’algue rouge est également concernée, puisqu’elle contient de l’agar-agar, le célèbre ingrédient que l’on retrouve dans de nombreuses recettes végétariennes.
  • Les algues comme conservateur et intensificateur de couleurs : de plus en plus d’industriels se tournent vers la solution de l’algue pour remplacer les conservateurs chimiques.

Zoom sur le fucus vesiculosus

Le fucus vesiculosus, ou fucus vésiculeux est une algue brune utilisée pour traiter de nombreux maux. En interne, elle est idéale pour faciliter la digestion et stimuler la glande thyroïde. Dans le cadre d’un régime, elle intervient comme coupe-faim.

Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui explique pourquoi elle est utilisée dans la composition de médicaments permettant de lutter contre les inflammations. C’est également un excellent décontractant musculaire.

Plus par ici :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes5,00 sur 5)
Loading...
Publier le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *