Jalmalv.fr » Santé » Pancréatite : causes et prévention

Pancréatite : causes et prévention

Le pancréas est une glande se trouvant dans le haut de l’abdomen. Celui-ci a pour fonction d’aider la digestion mais aussi de produire de l’insuline, hormone dont le but est de réguler le taux de glucose dans le corps. Lorsque le pancréas connaît une inflammation, cela cause une pancréatite qui peut être chronique ou aiguë. Pour le premier cas, cela peut être source de dommages à long terme au pancréas ainsi qu’aux tissus voisins. Généralement, la pancréatite est causée par la consommation d’alcool ou encore les calculs biliaires. La pancréatite est une inflammation assez douloureuse mais qui peut être traitée.

Quels sont les symptômes de la pancréatite ?

Il existe deux formes de pancréatites : aiguë et chronique. La première arrive d’une manière soudaine et ne dure pas plus de quelques jours tandis que la seconde peut se prolonger pendant plusieurs années. Les symptômes de la pancréatite différent selon son type. Ainsi, connaître les signes de la pancréatite permet aussi de déterminer si celle-ci est chronique ou aiguë.

Pour une pancréatite aiguë

  • Vous ressentez une vive douleur à l’abdomen ou même au dos.
  • La douleur ressentie empire toujours après la consommation d’un repas.
  • Votre ventre est assez gonflé.
  • Vous avez de la fièvre.
  • Votre rythme cardiaque est plus rapide que la moyenne.
  • Vous connaissez des vomissements ou des nausées.

Pour une pancréatite chronique

  • Vous ressentez une douleur au niveau de la partie supérieure du ventre.
  • Vous connaissez une perte de poids flagrante et inexplicable.
  • Vous avez très souvent des indigestions.

Quels facteurs augmentent le risque d’avoir une pancréatite ?

Généralement, les personnes âgées ou celles dont la famille a connu un trouble de cholestérol assez élevé sont plus touchées par l’inflammation du pancréas. Néanmoins, il existe aussi certains éléments qui augmentent le risque d’être atteint par une pancréatite. En voici quelques-uns.

  • La consommation excessive de tabac.
  • Une mauvaise alimentation basée sur le gras et le sucré.
  • Les maladies qui élèvent le taux de cholestérol.
  • L’obésité.
  • La consommation démesurée d’alcool.

Comment traiter la pancréatite ?

Le traitement de la pancréatite peut être fait différemment selon son type. Ainsi, si c’est une pancréatite aiguë, vous recevrez un traitement précis dont le but est de mettre votre pancréas au repos. Dans le cas d’une pancréatite chronique, cela peut nécessiter une opération chirurgicale. Afin de connaître tous les détails à ce sujet, consultez les lignes qui suivent.

Traitement de la pancréatite aiguë

Une personne souffrant d’une pancréatite aiguë sera hospitalisée afin de lui administrer des antalgiques assez puissants pour calmer ses douleurs abdominales. Le pancréas sera ensuite mis au repos en faisant jeûner le patient en question. Il sera donc nourri par voie intraveineuse uniquement. Si la pancréatite aiguë est due à des calculs biliaires, ils seront nécessairement retirés. Quand l’inflammation a été provoquée par une surconsommation d’alcool, il est obligatoire d’imposer un sevrage complet afin d’éviter que la pancréatite aiguë ne devienne chronique.

Traitement de la pancréatite chronique

Afin de soulager les douleurs abdominales, améliorer considérablement l’état du pancréas mais aussi d’éviter toute éventuelle complication, plusieurs traitements pour la pancréatite chronique sont possibles. Si la cause principale de l’inflammation est due à l’alcool, le patient devra suivre un traitement afin de réduire considérablement sa consommation d’alcool. De plus, une personne atteinte de pancréatite chronique devra suivre un régime alimentaire strict et basé sur la réduction du sucre et du gras. Des comprimés contenant des enzymes pancréatiques peuvent aussi être administrés afin de compléter cette diète. Enfin, une chirurgie par laparoscopie peut être une option indispensable afin de retirer les tissus atteints par l’inflammation.

Comment prévenir la pancréatite ?

La pancréatite est une inflammation sévère très contraignante. Néanmoins, il existe heureusement quelques éléments à prendre en considération afin de la prévenir et de l’éviter.

  • Maintenez un poids moyen normal afin d’éviter la formation de calculs biliaires.
  • Bannissez la consommation d’alcool.
  • Réduisez ou stoppez votre consommation de tabac.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée. Choisissez un régime alimentaire qui privilégie les protéines maigres, les fruits et légumes et la limitation des aliments riches en gras.
  • Hydratez-vous quotidiennement en buvant au moins un litre et demi d’eau par jour. L’astuce afin d’y parvenir est de garder près de soi un verre rempli d’eau durant toute la journée.

Plus par ici :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes4,70 sur 5)
Loading...
Publier le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *