Quelles sont les raisons de consulter un cardiologue ?

Jalmalv.fr » Maladies » Maladies Cardiovasculaires » Quelles sont les raisons de consulter un cardiologue ?

Il est indispensable d’être attentif à sa santé, c’est pourquoi il est conseillé d’être suivi régulièrement par un médecin généraliste et de le consulter lorsque l’on présente des symptômes inhabituels. Parfois, il peut cependant être plus judicieux de se tourner vers un spécialiste. C’est le cas pour tout ce qui touche de près ou de loin au cœur : le cardiologue est, en effet, l’interlocuteur à privilégier pour tout ce qui concerne les maladies cardiaques et vasculaires. Quels sont les rôles du cardiologue ? Comment se passe, en règle générale, une consultation ? À quels moments faut-il consulter ? Nous faisons le point dans cet article.

Quels sont les rôles d’un cardiologue ?

Le cœur est un muscle creux qui fait à peu près la taille d’un poing. Appelé le myocarde, il permet de faire circuler le sang en le pompant via des contractions rythmiques en direction des vaisseaux sanguins. Chez un adulte, le cœur pèse environ 300 grammes.

Le cardiologue est donc un médecin spécialisé dans le diagnostic et dans la prise en charge d’anomalies et des maladies du cœur, mais aussi des vaisseaux sanguins. Il est donc habilité à effectuer plusieurs actes médicaux pendant une consultation. Si des symptômes douteux apparaissent, on peut commencer par trouver un cardiologue dans la drome.

Au début de la consultation, le cardiologue commence par interroger le patient et essaye de comprendre précisément les raisons de sa venue. Il ne faut donc négliger aucuns détails. Certains examens peuvent aussi être réalisés, tels qu’une mesure ambulatoire de la pression artérielle (que l’on appelle MAPA), une angioplastie, une échocardiographie ou encore une coronarographie. Si nécessaire, certaines techniques interventionnelles peuvent aussi avoir lieu. Pour ne citer que quelques exemples, on peut évoquer la dilatation des artères coronaires ou l’ablation des circuits électriques anormaux.

Lorsque l’on consulte un cardiologue, on peut aussi être amené à se voir prescrire des médicaments, ou à faire l’objet d’une réadaptation cardiovasculaire, par exemple.

Ce que peut soigner un cardiologue

Il est tout à fait normal de se demander ce qui peut être soigné par un cardiologue. Il faut savoir que le champ d’action de ce spécialiste est plutôt large. En effet, on peut tout à fait consulter un cardiologue lorsque l’on souffre de douleurs à la poitrine, d’essoufflement, de palpitations, d’insuffisance cardiaque ou encore d’hypertension artérielle.

Mais ce n’est pas tout, puisque le cardiologue peut également traiter les maladies du péricarde, des valves cardiaques et de l’aorte (en cas d’anévrisme, par exemple).

Alors, à quels moments peut-on choisir de consulter un cardiologue ? C’est tout d’abord le médecin traitant qui prend la décision ou non d’orienter le patient vers un spécialiste. Certaines personnes qui sont “à risques” requièrent un suivi régulier afin de vérifier le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Les personnes particulièrement susceptibles d’être suivies par un cardiologue sont les diabétiques, les fumeurs, les gens qui présentent un surpoids, ou encore les victimes d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie.

Le déroulement d’une consultation

Nous le disions un peu plus haut, mais une consultation chez un cardiologue débute toujours avec un interrogatoire du patient. Le but est, bien entendu, de connaître les antécédents personnels et familiaux de la personne. Les questions qui peuvent être posées tournent également autour d’éventuelles gênes, comme un essoufflement, une douleur dans la poitrine à l’effort, ou encore des palpitations.

L’auscultation en elle-même démarre avec la prise du pouls périphérique, aux bras et aux pieds, ainsi que la pression artérielle aux deux bras. Le spécialiste peut ensuite ausculter les poumons et rechercher l’éventuelle présence d’un souffle cardiaque, voir d’une insuffisance cardiaque. Pour cela, il réalise en général un électrocardiogramme de repos.

Avant de se rendre chez un cardiologue, et pour bien préparer son rendez-vous, il peut être utile de noter tous ses symptômes et de répertorier ses antécédents familiaux.

0 commentaire

Laisser un commentaire