La perlèche est disgracieuse et parfois douloureuse

» Maladies » Maladies de la peau » La perlèche est disgracieuse et parfois douloureuse

Si vous avez une inflammation qui se développe dans le coin des lèvres, une perlèche est peut-être responsable de cette situation.

Elle est provoquée par un champignon dans la plupart des cas et il est préférable de la traiter rapidement pour qu’elle ne devienne pas plus douloureuse.

Faites connaissance avec la perlèche

Les adultes ne sont pas les seuls à être touchés, car les enfants le sont également au même titre que les personnes âgées.

Lorsque cette inflammation au niveau de la commissure des lèvres se développe, nous avons tendance à passer la langue, ce qui aggrave la situation.

Il est donc préférable de ne pas toucher cette petite plaque, car elle pourrait devenir un peu plus douloureuse au fil des jours et elle prendra aussi de l’ampleur.

  • Le candida albicans est responsable de cette prolifération.
  • La transmission est simple puisqu’il suffit d’un contact avec une personne pour que la bactérie se propage.
  • Plusieurs facteurs favorisent cette apparition comme la transpiration.
  • Pour l’identifier, c’est assez simple, il y a souvent des fissures qui apparaissent dans la commissure des lèvres.
  • La couleur est rouge.
  • La perlèche se développe sur l’un des deux côtés ou les deux.

Le diagnostic est assez simple si vous consultez un médecin généraliste, il constatera que les plaques sont causées dans 60 % des cas par un champignon.

En fonction de votre passé médical, il est possible de procéder à un prélèvement, notamment pour identifier la bactérie et envisager un traitement.

Comment traiter ce problème de peau ?

Cette perlèche traitement peut être engendrée par l’âge, une mauvaise hygiène, une carence en fer, en zinc ou en vitamine B2. Le traitement reste le même et vous pouvez aussi piocher dans les remèdes naturels surtout si vous n’êtes pas un passionné des solutions traditionnelles.

Pensez à hydrater votre peau sans oublier la commissure, car les fissures apparaissent plus rapidement lorsque les coins sont secs. Le bicarbonate de soude peut également être une solution intéressante.

Ce produit est utilisé pour de nombreux problèmes de santé et l’utilisation est relativement simple.

  • Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte facile à manier.
  • Vous devez appliquer cette pâte sur la commissure des lèvres comme traitement perlèche.
  • Laissez-la pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
  • Vous devez renouveler l’application deux fois par jour.

Grâce à cette pâte, vous soulagez les douleurs et évitez de passer la langue puisque la salive est très acide.

D’autres produits sont intéressants pour traiter cette perlèche à savoir le gel d’Aloe Vera que vous pouvez trouver dans une pharmacie.

Dans les magasins bio, il existe également des feuilles que vous pouvez découper afin de récolter le gel. Il suffit de l’appliquer directement sur la commissure des lèvres plusieurs fois par jour. Cette plante présente de nombreux bienfaits, car elle lutte contre les infections bactériennes et fongiques.

Le citron est lui aussi efficace

Il est toujours désagréable d’avoir cette perlèche qui se développe dans le coin des lèvres, car elle est douloureuse.

Vous avez pourtant des ingrédients dans votre placard qui peuvent être très efficaces comme c’est le cas avec le citron.

Cet agrume est recommandé par tous les nutritionnistes et même les professionnels de la santé. Il est conseillé de boire un jus tous les matins avant votre petit déjeuner pour supprimer toutes les toxines et préparer votre corps à cette nouvelle journée.

Le citron est riche en antioxydants, il peut donc être utilisé dans diverses situations, dont la perlèche. Il suffit de frotter la tranche sur la commissure, cela peut être assez désagréable, mais c’est la meilleure méthode pour lutter contre l’infection.

Vous pouvez également récupérer le jus sur un coton-tige et l’appliquer avec douceur. Si la situation prend de l’ampleur, il est préférable de consulter rapidement un professionnel de la santé, il pourra vous donner un traitement plus efficace.

Consulter un médecin pour soigner la perlèche

Comme nous vous le disions, les enfants et les personnes âgées sont également concernés par la perlèche, et pas que pour des raisons d’hygiène. En effet, pour un enfant, cela peut être lié au fait de sucer son pouce. Pour une personne âgée, cela peut provenir d’un problème de dentition ou d’une prothèse dentaire inadaptée. Le souci, c’est que la perlèche est douloureuse la plupart du temps et qu’il peut y avoir des complications, notamment infectieuses. En effet, cela peut :

  • se fissurer et faire une croûte
  • suinter
  • s’étendre à la joue ou à l’intérieur de la bouche

Il est donc vivement conseillé de consulter un médecin, si la perlèche ne disparait pas avec l’utilisation d’un baume hydratant. Au minimum, vous aurez besoin de consulter votre médecin traitant, mais il se peut que vous ayez besoin de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Vous le savez, certains pratiquent des dépassements d’honoraire. À cela, vous aurez certainement une prescription médicamenteuse, notamment si la plaie commence à s’infecter. Dans ce cas, vous aurez besoin d’antibiotiques, par voie orale, pommade ou bain de bouche. À noter également que si le problème vient de la prothèse dentaire, vous devrez aussi consulter votre orthodontiste. Les frais médicaux peuvent vite devenir importants et l’assurance maladie ne rembourse pas tout. Il est donc vivement conseillé d’avoir une bonne mutuelle.  Rien qu’une prothèse dentaire amovible partielle coûte plusieurs centaines d’euros. 

Si vous n’êtes pas satisfait de votre mutuelle actuelle, sachez que vous pouvez en changer sans avoir à fournir de justification, grâce à la loi Hamon qui a été modifiée en 2020. Vous devez juste avoir dépassé la première année de souscription. Votre nouvelle mutuelle se chargera de la résiliation auprès de votre ancienne complémentaire santé, une fois le nouveau contrat signé. Bien entendu, avant d’entamer les démarches, nous vous conseillons de demander plusieurs devis mutuelle. Pour cela, vous pouvez le faire directement sur internet. Cela vous fera gagner du temps. C’est également gratuit et sans engagement. 

Pour choisir votre nouvelle mutuelle, vous devez prendre en compte le niveau de garantie, mais également prêter attention aux exclusions de garantie. Le tarif annuel est loin d’être le seul critère qui doit vous intéresser. Certes, suivant votre âge et la région où vous résidez, les tarifs peuvent être plus élevés, mais il est important de pouvoir se soigner en ayant le moins de reste à charge possible.

0 commentaire

Laisser un commentaire