Le pilulier : à quoi sert un pilulier ?

Jalmalv.fr » Médicaments » Le pilulier : à quoi sert un pilulier ?

Les progrès techniques viennent faciliter le quotidien des individus, il faut dire que l’homme a pratiquement pensé à tout, au moindre besoins les plus élémentaires. C’est en étant notamment attentif à ces besoins là que le pilulier fût inventé. Le pilulier est donc un objet permettant aux individus présentant des difficultés à suivre de façon concrète leur traitement à cause de troubles de mémoires par exemple, de remédier à leur problème et le suivre efficacement.

Le pilulier peut être utilisé par le malade lui-même ou bien avec l’aide d’une tierce personne, qui peut être un membre de sa famille ou bien une aide soignante ou une infirmière.

Les différents types de piluliers

On peut distinguer trois types de piluliers, les piluliers journaliers, les piluliers semainiers et les piluliers mensuels. Les piluliers journaliers permettant ainsi de compartimenter les pilules à prendre durant une journée, tandis que le pilulier semainier permet de compartimenter les pilules à prendre durant toute la semaine, généralement ces derniers sont plus grands.

Les différents types de piluliers

Généralement, les piluliers semainier sont utilisés par les malades qui sont assistés par des proches qui leur programment leur consommation en médicament une fois par semaine, quant aux piluliers journaliers, ils sont plus destinés aux malades ayant de faibles troubles de mémoire. Pour ceux qui souffrent de problèmes sérieux, un pilulier ne leur est pas recommandé, ils doivent plutôt s’orienter vers une assistance permanente d’une personne qualifiée, en infirmière en occurrence.

Les piluliers mensuels

Pour ce qui est des piluliers mensuels, ils sont également très utiles pour les malades ayant des traitement sur de longues durées, ainsi ils pourront ajuster leur piluliers en fonction des médicaments qui leur seront prescrits.

Les piluliers mensuels

Les piluliers électroniques

Les piluliers électroniques aussi connu sous l’appellation de piluliers intelligents sont des piluliers dotés d’un système d’alarme, qui se déclenche au moment où le malade devra prendre son traitement. Les performances de ce modèle ne se limitent pas à cela car à l’arrivée du temps de la prise de traitement, seul le compartiment où se trouve la pilule à consommer à cet heure-là sera déverrouillé et en cas d’oubli, un SMS ou un eMail pourrait être envoyé à une personne du choix du malade afin de l’avertir. Ce dispositif très moderne permettrait même de sauver la vie d’une personne, car il faut savoir que dans certains cas, louper son médicament pourrait être périlleux pour le malade.

Les piluliers électroniques

Les avantages des piluliers

Les piluliers procurent plusieurs avantages, on peut notamment en citer :

  • excellent dispositifs pour les personnes ayant des troubles de mémoire,
  • pour surveiller son proche malade,
  • savoir si le patient suit son traitement de façon assidue,
  • transporter facilement les médicaments,
  • bien conserver les pilules.

Les avantages des piluliers

Les piluliers sont des dispositifs très utiles qui facilitent la vie aux malades ainsi qu’à leurs proches, notamment les piluliers électroniques qui permettent de suivre efficacement la prise de médicament d’un malade.

Il est, cependant, important de savoir qu’un pilulier indique seulement la quantité de pilules restante, mais n’indique en aucun cas si le malade a effectivement pris son médicament.

0 commentaire

Laisser un commentaire