Les aliments dédiés aux seniors pour être en bonne santé

Jalmalv.fr » Personnes agées » Les aliments dédiés aux seniors pour être en bonne santé

Les personnes âgées ont des besoins spécifiques puisque l’organisme ne répond pas de la même manière face au quotidien. De ce fait, l’alimentation est très importante puisqu’elle doit combler toutes les carences. Toutefois, les seniors sont les principales cibles de la dénutrition, ce risque n’est pas à prendre à la légère puisque les conséquences sont nombreuses. Si vous cherchez quoi manger pour être en bonne santé, voici quelques pistes.

Le Top 3 des règles à suivre

Pour rester en bonne santé, il est impératif d’être vigilant à son alimentation, cela est vrai pour les trentenaires, les jeunes et même les seniors. Au fil des décennies, les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes, il faut alors adapter les repas.

  • Vous devez impérativement prendre trois repas par jour avec un bon petit-déjeuner, cela évite les fringales. Une petite collation au goûter est possible si elle est légère.
  • Il faut également 5 fruits et légumes par jour puisqu’ils apportent tous les nutriments nécessaires ainsi que les vitamines.
  • Tous les repas doivent être rythmés par des féculents. Envisagez du pain, du riz, des pâtes, mais également des pommes de terre ou encore des lentilles froides ou chaudes.

Pour une bonne santé, ce dernier point est primordial puisque les féculents apportent de l’énergie, ce qui est impératif pour les seniors qui ont toujours une grande fatigue.

Les produits laitiers sont-ils recommandés ?

Vous cherchez sans doute à répondre à cette question : que manger pour être en bonne santé ? De nombreux aliments ne vous attirent pas spécialement, mais vous êtes un adepte des produits laitiers. Ces derniers sont-ils intéressants ? La réponse est positive et vous ne devez pas les supprimer de votre alimentation, car ils permettent de lutter contre la diminution de la masse osseuse. Ce phénomène porte un nom et il s’agit de l’ostéoporose qui est très récurrente chez les seniors.

  • Vous devez prendre jusqu’à 4 produits laitiers par jour.
  • Le lait est parfait qu’il soit entier ou demi-écrémé.
  • Vous pouvez opter pour du fromage à pâte molle ou dure qui sera un peu plus riche en calcium.

Si vous faites attention au taux de cholestérol en fonction de l’âge, vous devrez limiter les graisses, choisissez alors des fromages moins caloriques qui vous apportent tout de même du calcium. Limitez également les apports en sucre en préparant vos propres desserts.

Ne supprimez pas la viande de votre alimentation

Les seniors sont nombreux à se demander comment faire pour rester en bonne santé puisque l’énergie diminue au fil de l’âge. Nous avons partagé toutes les astuces vous permettant de subvenir à vos besoins, mais certaines personnes âgées ont tendance à supprimer la viande alors qu’elle est nécessaire qu’elle soit rouge ou blanche. Vous pouvez aussi alterner avec de la volaille et du poisson. Ce dernier est très pratique, car il peut être préparé de multiples façons.

Il suffit d’une papillote avec quelques tomates et un filet de citron pour être immédiatement rassasié. De plus le poisson ainsi que les oeufs peuvent être pris deux fois par jour.

Plus par ici :

0 commentaire

Laisser un commentaire