5 conseils pour bien vieillir

Jalmalv.fr » Personnes agées » 5 conseils pour bien vieillir

Nous avons souvent une hantise, celle de perdre de l’autonomie et de se réfugier dans un quotidien qui n’est pas le nôtre. Le vieillissement est très difficile à vivre, mais il est possible d’éviter les désagréments et d’optimiser le corps pour qu’il puisse répondre à tous les besoins. Nous vous proposons 5 conseils simples et efficaces que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour vieillir en santé.

1/ Attention à l’alimentation

Elle est souvent négligée alors qu’elle est primordiale, car pour vieillir bien et ne pas ressentir les années qui passent comme de véritables poids, il est préférable de choisir son alimentation. Privilégiez 5 fruits et légumes par jour, favorisez le poisson, les oeufs et la viande blanche. Évitez le sucre et les graisses qui n’ont pas un réel intérêt.

2/ Pratiquez de l’activité physique

Pour savoir comment bien vieillir, il n’y a pas une recette miraculeuse, mais le sport reste aussi important que l’alimentation. Vous devez donc réaliser au moins 10 000 pas par jour et vous n’êtes pas contraint de vous entraîner pour un marathon. 45 minutes de marche quotidiennement peuvent être efficaces pour vous maintenir en forme. Vous pouvez aussi envisager des disciplines douces comme la gym, le yoga, le stretching ou encore le vélo et même la natation.

3/ Apprenez à respirer convenablement

Pour mieux vieillir, vous devez éviter les situations stressantes, la fatigue nerveuse et toutes les émotions négatives, car elles ont un impact sur votre santé.

  • Il suffit de s’asseoir sur une chaise et de positionner votre dos bien droit.
  • Posez les mains sur vos cuisses et fermez les yeux.
  • Prenez une grande inspiration et soupirez en exagérant.
  • Vous devez inspirer avec le nez et expirer à l’aide de la bouche.
  • Vous pouvez également garder ce souffle pendant quelques secondes avant de l’évacuer.

4/ N’oubliez pas de stimuler les neurones

Forcément, pour bien vieillir, il faut entretenir la mémoire qui aura tendance à perdre de sa vigueur au fil des années. Certaines études ont montré qu’un entraînement régulier permettait de réduire les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer par exemple. Vous pouvez lire, réaliser un casse-tête, cuisiner, jouer aux cartes ou encore danser et même remplir quelques grilles de sudoku. Il faut impérativement stimuler quotidiennement votre esprit en vous concentrant.

5/ Optez pour des antioxydants

Vous avez désormais quelques astuces pour savoir comment bien vieillir en bonne santé, mais nous avons une dernière technique qui favorise les antioxydants. Il faut certes un équilibre alimentaire, mais un surplus peut être aussi néfaste qu’une carence. Il est alors préférable de choisir vos aliments avec rigueur en ciblant le manganèse, le sélénium ou encore les vitamines C, E, A et même B2 et B3. Généralement, vous trouverez tous ces éléments dans une alimentation saine, mais parfois quelques compléments ne sont pas néfastes avec l’avis d’un médecin.

Vous disposez de quelques pistes de réflexion notamment pour savoir comment bien vieillir à 50 ans, mais n’oubliez pas que le bien vieillir réside forcément dans un quotidien qui stimule votre corps et votre esprit.

0 commentaire

Laisser un commentaire