L’importance du maintien à domicile pour les personnes âgées

Jalmalv.fr » Personnes agées » L’importance du maintien à domicile pour les personnes âgées

Arrivé à un certain âge, certaines personnes perdent une partie, voire toute leur autonomie. Cependant, ces personnes âgées ne veulent pas aller dans des maisons de retraites, être loin de leurs proches et surtout, s’éloigner de leurs maisons, leurs chez-soi ou elles ont probablement vécu une bonne partie de leurs vies, elles se sentent en sécurité et à l’aise. C’est pour ces raisons que le maintien et l’aide à domicile pour personnes âgées a été créé.

Le maintien à domicile des personnes âgées : qu’est-ce que c’est ?

Le maintien à domicile des personnes âgées ayant perdu leur autonomie consiste en l’aménagement du domicile pour qu’il soit le plus adapté à la condition des personnes y vivant, mais aussi proposer différents services pour aider ces gens-là, des aides accomplies par des assistantes de vie ou auxiliaires de vie sociale. Le travail de ces dernières consiste à aider ces personnes à effectuer des actes du quotidien comme :

  • accompagner la personne dans ses activités domestiques, ses loisirs, sa vie au quotidien,
  • aider la personne pour les actes principaux du quotidien comme l’aider à s’habiller, se nourrir, aller aux sanitaires, se laver et à effectuer ses déplacements dans toute la maison,
  • passer du temps avec elle en multipliant les différentes activités intellectuelles, comme lui faire la lecture ou seulement regarder la télé en discutant,
  • s’assurer que la personne, en cas de maladie, prenne ses médicaments et lui apporter du confort physique.

Qu’apporte le maintien à domicile aux personnes âgées ?

Le maintien et l’aide à domicile permet, à des personnes en difficulté, de pouvoir vieillir chez soi en toute sécurité. Certaines familles ne peuvent pas, dû à leur travail par exemple, s’occuper de leurs proches dans le besoin. Le maintien à domicile a de nombreux avantages, nous pouvons en citer quelques-uns, notamment :

Garder le lien familial

Pourvoir être proche de ses enfants, ses petits-enfants et de sa famille, mais aussi les voir et leur rendre visite lorsqu’on souhaite.

Le maintien du lien social

Rester vivre chez soi permettra à ces personnes de rester auprès de leurs voisins et amis, ce qui est un vrai plus pour le bon mental.

Le prix des services

Ce format est moins cher qu’une prise en charge dans une maison de retraite.

Pouvoir faire ses propres choix

L’opportunité de garder la liberté d’occuper leurs journées comme elles le souhaitent, avec les activités qui leur conviennent.

Le maintien à domicile est le choix de 90 % des français, d’où la nécessité d’améliorer ces services proposés et d’augmenter l’aide financière pour que toute personne dans le besoin puisse en bénéficier.

Après que les années se défilent on prend inévitablement de l’âge. Des rides apparaissent ainsi que les premiers cheveux gris, tous ces éléments font considérablement baisser l’estime de soi de chaque personne. Les changements sont très mal perçus et entraînent souvent une perte de confiance en soi. Le but de l’article est d’apprendre à chacun comment reprendre confiance et garder un bon esprit.

L’origine du manque de confiance à l’âge mûr

Il y a différents facteurs qui peuvent rentrer en jeu et baisser l’estime de soi. Le premier ou le précurseur est le départ à la retraite. Quitter son boulot est une étape inévitable une fois arrivé un certain âge, ce petit départ à la retraite peut être mal vécu par certains pour ne pas dire la plus part. Cesser son activité, se créer une nouvelle routine peut être frustrant. En effet, peu de temps après le manque des responsabilités, du boulot et tout le stress qu’il engendre peut commencer à manquer à la dite personne.

Ensuite il y a aussi l’apparition de rides ou autres signes de vieillesse. Étape également inévitable, des petites rides apparaissent déjà dès l’âge adulte mais s’accentuent vers les 60 ans. Ce changement morphologique est très mal perçu, particulièrement chez les femmes qui se voient moins attirantes. Le temps d’acceptation varie chez chacun, cela peut prendre plusieurs années chez certains.

  • Ne plus avoir de but,
  • Passer plus de temps chez soi,
  • Voir moins de personnes,
  • Voir le monde continuer à vivre.

On l’aura compris, plusieurs éléments interviennent et gâchent le moral de ces personnes, qui pensent dur comme fer qu’elles ne servent plus à rien. Le but est de leur changer cette idée et la faire sortir de leurs têtes.

Retrouver confiance en soi

Il faut vite remédier à ces problèmes et ne jamais se laisser dans ce genre de pensées négatives. Le premier conseil que l’on peut donner est de prendre soin de soi. En effet, on passe sa vie à travailler et donner de soi sans jamais prendre le temps de penser à sa propre santé et son propre bonheur, à la retraite c’est le moment parfait pour ça, on a tout le temps pour faire des activités que l’on apprécie particulièrement, de prendre soin de son corps, de découvrir de nouvelles choses et de tenter de nouvelles expériences. Sortir de sa zone de confort est d’ailleurs l’une des meilleures thérapies pour mieux se sentir.

Le second conseil que l’on peut donner est de transformer le négatif en positif, plus facile à dire qu’à faire, on l’avoue. Mais il est important de travailler dessus, savoir accepter les changements qui s’opèrent et se dire que cela ne peut apporter que du bon. Cesser de travailler est aussi l’occasion d’avoir plus de temps pour d’autres activités moins contraignantes. Penser ainsi permet de libérer son esprit et d’apaiser son cœur.

0 commentaire

Laisser un commentaire