Quel sport choisir lorsque l’on prend de l’âge ?

Jalmalv.fr » Personnes agées » Quel sport choisir lorsque l’on prend de l’âge ?

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas arrêter le sport alors que vous avez dépassé la quarantaine. Ce n’est pas une discipline dédiée aux « jeunes », car vous pouvez aussi vous épanouir avec n’importe lequel. Il faut toutefois prendre en compte quelques critères.

Entre 20 et 40 ans, il n’y a pas de limites !

Si vous avez 35 ans et que vous n’avez jamais pratiqué de sport, il y aura certes un travail spécifique à réaliser pour adapter votre corps, cela vous évitera les blessures et les traumatismes qui auront rapidement un impact sur votre moral. Si vous avez été habitué à envisager le sport et vieillesse depuis votre enfance, vous savez que toutes les disciplines sont possibles, mais n’oubliez pas que l’on ne pratique pas de la même façon à 20 ou à 40 ans. Les quadragénaires auront forcément besoin d’un échauffement un peu plus long et d’étirements à la fin de la séance.

  • Les sports collectifs ont donc la cote avec le volley, le basket ou encore le foot qui est toutefois problématique pour les genoux.
  • L’athlétisme supprime toutes les émotions négatives comme le stress.
  • Vous pouvez envisager la natation si vous êtes un amateur de douceur ou le vélo.
  • La boxe est aussi un moyen idéal pour se défouler à la fin de la journée.

Quand on vieillit, il ne faut pas oublier le sport, il suffit de l’adapter à son âge.

La surveillance est de mise après 45 ans

Pour ne pas vieillir prématurément, il est nécessaire de pratiquer une discipline afin de conserver votre corps en forme. Vous devez envisager les mêmes loisirs, mais l’avis d’un médecin et le suivi avec un cardiologue seront alors indispensables. Vous pourrez vous orienter vers les sports d’eau comme la natation ou l’aviron. Le cyclisme est aussi intéressant sur la route et non les chemins accidentés, sinon, pensez à prendre un vélo avec des suspensions qui absorbent les chocs.

Le sport est idéal après 45 ans, il permet de lutter contre certains désagréments comme le surpoids, l’ostéoporose…

Le sport à 60 ans, c’est fortement recommandé

Avec une application vieillissement, vous aurez toutes les techniques pour pratiquer dans les meilleures conditions. Vous devez réaliser un bilan de santé avec votre médecin pour connaître les disciplines à envisager et celles à proscrire. En fonction de votre ossature, des activités avec des chocs pourraient être supprimées.

  • En vous aidant d’une application de vieillissement, il est possible de courir en adoptant un rythme de croisière.
  • Le vélo sur de petites distances est intéressant même pour réaliser vos courses.
  • La marche à pied reste idéale surtout dans des environnements comme à la campagne ou à la montagne.
  • Les seniors envisagent souvent la natation, le yoga et le tai-chi, ce sont des disciplines qui favorisent le bien-être et la relaxation.

Après 60 ans, vous devrez surtout travailler avec votre appli pour vieillir dans de bonnes conditions la souplesse de vos articulations, cela vous évitera d’être la cible d’une perte d’autonomie.

0 commentaire

Laisser un commentaire