Compléments alimentaires : comment bien les utiliser ?

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Des sels minéraux, des vitamines, ou encore des substances nutritionnelles et physiologiques, les compléments alimentaires sont de plus en plus utilisés pour remédier à une carence, pour améliorer son régime alimentaire ou alors pour compléter son alimentation.

L’union européenne a établi une liste des sels minéraux et des vitamines autorisés pour fabriquer ce type de produit.

Quels sont leurs bienfaits ? comment et surtout quand les utiliser ?nous allons tout voir dans le présent article.

Les types de supplément alimentaire

Par définition, un complément alimentaire est une source très concentrée en nutriments. Elle peut avoir une origine végétale ou animale. En premier lieu, le complément alimentaire a pour objectif de pallier les régimes alimentaires en carence et les réguler.

Mais attention, toutes les sources concentrées de nutriments ne peuvent pas faire l’objet d’un complément alimentaire ! Pour être un complément alimentaire le produit doit être :

  • Une source bien concentrée d’aliments nutritionnels
  • L’aliment ou les aliments en question, doivent être bien spécifiques pour certaines périodes de la vie ( enfant, adolescent, grossesse … etc. ), ou encore pour des maladies ou des situations de santé bien spécifiques
  • Ne doivent jamais remplacer une alimentation saine et bien équilibrée
  • La personne doit bien respecter la posologie proposée par le médecin
  • L’auto médication est dans ce cas très déconseillée

types de supplément alimentaire

Dans quels cas utiliser les compléments alimentaires ?

Comme on l’a précisé plus haut, la liste du Top Complement autorisée à la consommation, est précisée par l’organisation mondiale de la santé : les vitamines ( Vitamines A, vitamines B2, Vitamine B5, Vitamine B7, Vitamine B9 … ), les minéraux ( le calcium, le chlorure, le chrome, le cuivre, le fer, le sélénium, le sodium, le zinc … ).

Il y a une méthode et des circonstances bien précises pour lesquelles on peut utiliser les compléments alimentaires et il est très déconseillé de les utiliser de façon aléatoire, afin d’éviter tous les risques de surdosages. Ainsi, on trouve des compléments alimentaires pour plusieurs cas :

  • des compléments alimentaires pour la barbe et les cheveux
  • des compléments alimentaires pour le sport et la musculation
  • des compléments alimentaires pour maigrir ou grossir
  • des compléments alimentaires naturels et bio
  • des compléments alimentaires antioxydants
  • des compléments alimentaires pour la grossesse
  • des compléments alimentaires pour l’arthrose

Les compléments alimentaires sont consommés pour “compléter” ( comme leur nom l’indique ), le régime alimentaire sain et équilibré, et ils ne peuvent en aucun cas, substituer à une nutrition healthy.

En effet, ils ont été mis en place pour remédier aux problèmes de nutrition déséquilibrée qui est imposée par notre mode de vie actuel. Beaucoup de personnes, et surtout celles qui ont un mode de vie très actif, n’ont pas le temps de préparer 3 repas sains et équilibrés qui peuvent leur apporter tous les aliments dont leur corps a besoin. C’est pourquoi, ces personnes se tournent vers des compléments alimentaires qui sont censés remédier à ce problème et rééquilibrer ce régime.

Ceci dit, il existe d’autres situations où on doit recourir aux compléments alimentaires . Ces situations particulières diffèrent d’une personne à une autre.

Par exemple, les médecins recommandent la consommation du fer, de la vitamine B9 et du calcium aux femmes enceintes pour le bon déroulement de leur grossesse.

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