La chondrocalcinose touche principalement les articulations

Il suffit de parcourir un site Internet spécialisé dans les maladies pour constater que l’Homme est frappé de plein fouet au cours de sa vie. Certaines pathologies sont même méconnues et pourtant les symptômes sont souvent ressentis. C’est le cas pour chondrocalcinose qui est sans doute fréquente, mais le nom est tellement complexe qu’il est souvent difficile de le retenir.

Les origines de cette chondrocalcinose

Ce sont donc vos articulations qui sont touchées et vous pouvez avoir une chondrocalcinose genou ou une chondrocalcinose poignet, voire une chondrocalcinose hanche puisque ce sont les articulations qui sont touchées.

  • Les microcristaux ont tendance à s’accumuler au niveau des genoux, du coude ou encore de la hanche.
  • Les articulations vieillissent et les douleurs apparaissent.
  • Comme c’est le cas pour de nombreux problèmes de santé, vous avez une inflammation qui est à l’origine de cette douleur.
  • Des patients ont aussi un gonflement à cause de cette chondrocalcinose articulaire.

Le corps médical sait qu’il s’agit de ces dépôts qui sont problématiques, mais à ce jour, ils n’ont pas encore percé le mystère, pourquoi existe-t-il une telle accumulation ? Il n’y a pas pour l’instant une réponse précise, mais les professionnels de la santé ont toutefois proposé des traitements pour vous soulager. Veuillez noter que cette chondrocalcinose traitement peut aussi être héréditaire, mais cela est assez rare. Ce sont moins de 100 personnes qui ont été identifiées dans ce cas de figure, ce n’est donc pas une piste exploitable pour connaître les raisons de ce développement.

Les symptômes sont assez traditionnels

Comme l’articulation est touchée par cette chondrocalcinose du genou, vous avez un trio assez spécifique à savoir une raideur, un gonflement et bien sûr des douleurs. Les médecins ont pu réaliser un classement concernant les zones les plus touchées :

  • Le genou est le premier à être atteint notamment à cause d’une chondrocalcinose genou et sport qui ne font pas bon ménage.
  • C’est ensuite le poignet qui est ciblé par les douleurs puis la main.
  • Vous avez enfin les hanches, les épaules ainsi que les chevilles.

Il est parfois difficile de poser un diagnostic concernant cette chondrocalcinose traitement fond, car les médecins peuvent la confondre avec la goutte dont les symptômes sont assez similaires. Il est alors préférable d’effectuer un diagnostic précis avec un interrogatoire sur le passé médical pour réussir à découvrir une chondrocalcinose et alimentation. Vous pouvez également consulter un forum chondrocalcinose genou afin de comparer vos symptômes à ceux des patients dont ils sont certains à 100 % d’être atteint par ce problème d’articulation.

Comment traiter ces douleurs ?

Vous pouvez avoir une crise de plusieurs jours qui est donc handicapante, car vous avez des difficultés pour vous déplacer. Il est alors judicieux de trouver au plus vite un traitement afin de vous soulager rapidement. Cette chondrocalcinose traitement naturel peut être à l’origine de douleurs très vives, car les articulations sont sollicitées, mais malheureusement, il n’y a pas un traitement spécifique qui permet aux dépôts d’être supprimés. Vous pouvez donc atténuer la douleur, mais il est difficile de « guérir » de cette chondrocalcinose traitement homéopathique.

Lorsque les crises sont très fortes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont préconisés, mais ils ne traitent pas réellement le problème puisque les dépôts sont toujours au rendez-vous. Dans certains cas, la situation peut s’aggraver, l’articulation est donc endommagée et les médicaments ne vous soulagent plus. Pour supprimer définitivement cette chondrocalcinose magnésium, il est préférable de subir une intervention chirurgicale, elle a pour objectif de réparer votre genou, la hanche, le poignet…

Vous pouvez aussi piocher dans les traitements naturels pour cette chondrocalcinose régime. La phytothérapie et l’homéopathie peuvent être intéressantes. Vous diminuez les douleurs et surtout le gonflement qui vous empêche de vous déplacer comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement chondrocalcinose qui est parfois le même que celui proposé pour un rhumatisme à hydroxyapatite.

Tout ce que vous devez savoir sur la chondrocalcinose est ici. Connaissez-vous cette étrange maladie qui vous donne pour résultat des douleurs assez diffuses mais pourtant parfois assez vives dans les articulations ?

On vous en parle. Peut-être êtes-vous le premier touché ? Ou alors l’un de vos proches souffre de cette étrange maladie ?

Sachez tout d’abord que plutôt de parler de chondrocalcinose tout court, on parle de chondrocalcinose articulaire. C’est donc, comme son nom l’indique, une maladie qui s’attaque aux articulations (genoux, coudes, poignets, etc.). Une forme de rhumatisme en un sens.

Chondrocalcinose articulaire

Qu’est-ce que la chondrocalcinose articulaire ?

Commençons par une tentative de définition de cette maladie articulaire. La chondrocalcinose du genou, la chondrocalcinose hanche, la chondrocalcinose poignet, etc. Voilà tout autant de manifestations d’une chondrocalcinose.

L’idée est simple avec l’âge les articulations fatiguent à force d’être trop sollicitées. Vont alors venir se former des excroissances mais aussi des micro-cristaux de calcium.

Si cela paraît bénin, et l’est, au fil du temps la chondrocalcinose du genou va entraîner des douleurs assez vives des articulations notamment. C’est la raison pour laquelle, on vous recommande vivement de vous faire suivre par un médecin.

Sinon quoi, vous pouvez perdre beaucoup de votre autonomie et de votre mobilité dans les articulations qui sont touchées.

Si vous cherchez des parallèles, sachez que l’on rapproche parfois la chondrocalcinose genou d’un rhumatisme du genou, tout simplement. Cet excès de calcium entraîne des symptômes qui nous font également penser à ce que l’on observe lors de crises de goutte mais aussi dans les cas d’arthrite.

Enfin, côté profil, ce sont les personnes âgées qui sont les plus touchées. On sait qu’il existe des cas de chondrocalcinose héréditaire, mais c’est une forme bien spécifique de la maladie qui est finalement assez rare.

Quels sont les symptômes de la chondrocalcinose articulaire ?

Dans les cas d’une chondrocalcinose articulaire du genou, mais aussi d’une chondrocalcinose hanche et d’une chondrocalcinose poignet, on va observer une douleur soit vive, soit diffuse. Vous pouvez par exemple voir que vos articulations vont gonfler et être douloureuses.

C’est la raison pour laquelle on parle souvent de chondrocalcinose articulaire diffuse.

Côté durée de la maladie, sachez que pour une chondrocalcinose articulaire évolution et prise en charge sont essentielles. Il semble donc essentiel de consulter un médecin qui pourra, après analyse des cristaux de calcium dans les articulations (et plus précisément de la présence des cristaux d’hydroxyapatite), et plus précisément dans le liquide des articulations, agir et vous donner contre la chondrocalcinose articulaire traitement et médicament adéquats.

Avant de s’intéresser aux traitements possibles pour accompagner la maladie et réduire autant que possible la douleur des symptômes, on vous parler des raisons expliquant que l’on soit touché, ou non, par ce type de rhumatisme hydroxyapatite. C’est-à-dire quelle est l’origine des rhumatismes ?

Chondrocalcinose articulaire

Comment expliquer l’apparition de la chondrocalcinose articulaire ?

Dans les faits, que se passe-t-il quand on développe une chondrocalcinose du genou ou de toute autre partie du corps ?

Des cristaux de calcium s’accumulent dans le liquide de vos articulations (le liquide articulaire). Au fil du temps, c’est le cartilage qui prend et vous allez développer une inflammation. Vous devez donc faire analyser les cristaux du liquide articulaire par un spécialiste.

Qu’en est-il alors du traitement chondrocalcinose ? Que peut-on faire pour lutter contre ce rhumatisme à apatite ou rhumatisme à hydroxyapatite (c’est-à-dire le dépôt de cristaux dans le liquide articulaire) ?

On vous en dit un peu plus ci-dessous sur le traitement pour une articulation en pleine santé de nouveau, ou presque.

Quels sont les traitements possibles de la chondrocalcinose articulaire ?

Pour la chondrocalcinose, le traitement est assez difficile à mettre en oeuvre. Vous vous en doutez fort probablement, comme dans bon nombre de maladies articulaires, avec rhumatismes, on ne peut pas vraiment enrayer la progression de la maladie.

En effet, pour le moment les progrès et l’avancée de la recherche en médecine n’ont pas permis de trouver une solution, à long-terme, permettant de dissoudre l’hydroxyapatite de calcium et la présence microcristalline dans le liquide des articulations des malades.

La chondrocalcinose traitement consiste donc plutôt à faire en sorte que les douleurs soient le plus circonscrites possibles. On peut parfois identifier des épisodes et des phases de crises de ce rhumatisme apatite (qu’il s’agisse d’un rhumatisme genou ou non).

Afin de lutter contre l’apparition ce type de situations, il est alors possible de mettre en oeuvre pour la chondrocalcinose traitement fond. C’est-à-dire que le médecin va notamment vous prescrire des médicaments du type anti-inflammatoire.

Chondrocalcinose articulaire

C’est avec ce type de médicaments que vous allez pouvoir circonscrire au maximum la douleur et l’ampleur des crises de chondrocalcinose. Côté traitement, articulation et rhumatisme, sont donc plutôt difficiles à gérer.

Pour des crises aiguës, on pourra aller jusqu’à injecter des corticoïdes dans les articulations directement (seulement après avoir fait ce que l’on appelle un drainage lymphatique). Mais cela ne va permettre que de soulager la douleur du patient et non pas de l’éradiquer à long-terme.

Et pour le lien entre la chondrocalcinose et alimentation ? Il existe bien entendu des personnes qui se sont intéressées à la possibilité de trouver contre la chondrocalcinose genou traitement naturel.

On a pourtant aucun lien établi entre l’alimentation et la guérison, ou encore le fait de repousser l’arrivée de la maladie. Dans le cas d’une chondrocalcinose genou traitement, vous pouvez accompagner vos anti-inflammatoires d’un régime alimentaire évidemment varié et équilibré, vous vous en doutez.

Vous avez donc désormais toutes les clefs en main pour comprendre ce qu’est une chondrocalcinose, articulaire, du genou, de la hanche ou du poignet (dans le cas de douleur articulation métacarpo phalangienne).

Dans la mesure où l’on a du mal à expliquer l’arrivée de la maladie, on ne peut que vous recommander de surveiller votre alimentation mais aussi vos pratiques physiques et sportives.

Il semble essentiel de bien vous adonner à du sport régulièrement mais attention, pas n’importe quel sport. Il va de soit que le tennis ou la course à pied, voire le squash, ne sont pas les plus recommandés si vous souffrez déjà de fragilités ou de faiblesses dans les genoux.

Quel traitement naturel ?

Avez-vous déjà entendu parler d’un traitement naturel contre la chondrocalcinose ?

On cherche à vous donner toutes les bonnes astuces et les conseils à ce sujet. En effet, on sait bien qu’il est indispensable de faire le choix d’une méthode efficace afin de limiter le handicap et les gênes quotidiennes qui peuvent être ceux d’une personne qui est touchée par la chondrocalcinose.

Aussi, on vous rassure. Comme on vous l’a dit ces petites (mais douloureuses) excroissances osseuses et ces micro-cristaux de calcium peuvent être parfois un peu calmés avec un traitement naturel.

Adopter une hygiène de vie saine pour la chondrocalcinose

Chondrocalcinose articulaireIl est évident qu’il y a un lien entre chondrocalcinose et alimentation. Dans la mesure, en effet, où on compare régulièrement une crise de goutte avec une crise liée à la chondrocalcinose.

Comme tout rhumatisme articulaire le traitement est limité et peut seulement soulager partiellement une douleur que vous avez. Alors, oui, vous allez avoir des anti-inflammatoires notamment.

Il existe aussi des cas graves où la douleur devient plus forte voire insupportable ce qui amène à lutter contre les effets de la chondrocalcinose par un traitement fond. Dont notamment des injections de corticostéroïde dans les articulations touchées.

    • Chondrocalcinose et sport ne font pas bon ménage.

Alors, chondrocalcinose genou et sport sont incompatibles. En effet, les douleurs sont telles que vous ne pourrez tout simplement plus marcher. Alors, courir ou sauter, vous imaginez bien que ça ne sera pas possible.

Dans le cas d’un chondrocalcinose au genou, le traitement va être de choisir des injections. En général, c’est une

    • Chondrocalcinose, quel régime alimentaire ?

Dans les cas où vous avez cette maladie articulaire rare quand vous êtes jeune, il est évident que vous allez devoir limiter les sports violents pratiqués à haute dose mais aussi adopter une bonne hygiène de vie.

Pas trop de viandes, des légumes, des vitamines et boire plus d’eau que d’alcool pour résumer. Pour lutter contre un chondrocalcinose le régime alimentaire est simple finalement.

Et il est vrai que le chondrocalcinose et le régime ne sont pas la seule option, loin de là. D’autant que comme on vous l’a dit vous n’avez pas de multiples façons de lutter contre cette affection.

En effet, l’apparition de cristaux d’hydroxyapatite dans les articulations est principalement liée à l’âge.

On estime de fait que 30% des gens touchés sont considérés comme étant des personnes âgées.

Que penser alors de la chondrocalcinose traitement naturel ? A priori, ça n’est pas totalement possible de régler le problème que comme ça. Alors, le rhumatisme hydroxyapatite n’est pas totalement guérissable ainsi.

Un traitement chondrocalcinose vraiment efficace va donc passer par une intervention médicale avec injections.

Nos conseils, pour vous soulager de la chondrocalcinose

  • La chondrocalcinose et alimentation : pour commencer, et nous l’avons vu, il est absolument indispensable d’adopter une bonne alimentation, pour soulager votre chondrocalcinose hanche, votre chondrocalcinose articulaire, ou encore votre chondrocalcinose genou. Aussi, un peu comme pour les cas d’arthrite, il est vivement déconseillé de se nourrir de produits gras, comme la charcuterie par exemple, qui comprend de l’acide lactique qui pourrait bien se loger dans les articulations, et donc générer de vives douleurs. Aussi, concernant la chondrocalcinose régime, il est absolument nécessaire de faire des efforts, surtout si vous êtes « un bon vivant ». Comment trouver la chondrocalcinose régime alimentaire qui vous convient ? En réalité, nous ne pouvons que vous recommander de contacter un nutritionniste. En effet, c’est un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions, et qui sera donc en mesure de vous faire profiter de nouvelles habitudes alimentaires. Voilà qui est absolument indispensable, si vous souhaitez envisager un rétablissement. Renseignez-vous davantage, sur le rhumatisme hydroxyapatite et alimentation !
  • La chondrocalcinose traitement de fond : naturel, ou médicamenteux ? Bien évidemment, vous trouverez des traitements qui vous permettront de lutter contre la douleur. Malheureusement, il n’existe aucun produit qui vous permettra d’enrayer le phénomène, ni même de le faire stopper. En effet, il n’est donc pas possible de trouver un traitement de fond, pour la chondrocalcinose. En revanche, il est tout à fait possible d’envisager des traitements tout à fait naturels, qui pourront vous soulager. La prise d’antidouleurs est définitivement ce que votre médecin vous proposera en premier, surtout si les douleurs occasionnées par la chondrocalcinose sont vives, et handicapantes. En effet, il s’agit là d’une maladie qui peut tout à fait vous clouer au lit, et vous empêcher de vous déplacer normalement. Dans ce cas, un traitement médicamenteux est définitivement ce que vous devez choisir
  • Comment vous soulager de la chondrocalcinose poignet ou genou ? Par exemple, pourquoi ne pas miser sur des plantes qui auront pour effet de vous détendre, et de limiter les douleurs ? Autre chose également : les séances d’acupuncture, ou encore le tapis d’acupression sont des méthodes vivement recommandées, pour vous soulager un maximum. Le froid, ou le chaud, pourront également vous faire du bien. Avec le froid, vous pourrez anesthésier une zone douloureuse, alors que le chaud vous permettra de vous détendre, et ainsi de limiter la douleur

Voilà toutes les méthodes qui fonctionnent réellement, et qui vous permettront de lutter de manière efficace, contre les symptômes de la chondrocalcinose.

Chondrocalcinose articulaire

Comment l’acupression vous aide à lutter contre la chondrocalcinose ?

Nous avons vu que chondrocalcinose et alimentation pouvaient jouer un rôle, dans la guérison de la maladie. Nous vous avons parlé également de chondrocalcinose traitement de fond, et traitement naturel. D’ailleurs, grâce à notre article, vous avez pu répondre à la question chondrocalcinose et sport sont-ils compatibles ?

Nous avons évoqué précédemment dans ce guide l’acupression pour soulager la chondrocalcinose articulaire. Ici, nous allons vous en dire un peu plus. Comment peut agir cette méthode, contre la chondrocalcinose hanche, genou, ou encore contre les cristaux dans le genou ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

  • Avec l’acupression, vous allez mettre toutes les chances de votre côté. C’est un chondrocalcinose articulaire traitement naturel que nous vous recommandons vivement. En effet, l’acupression vous permet d’appuyer sur des points importants de votre organisme, qui pourront tantôt libérer des hormones, tantôt soulager les muscles. C’est justement ainsi que va agir l’acupression contre la chondrocalcinose pointe par exemple
  • Lorsque les muscles se détendent, grâce à l’acupression, le poids à supporter pour les articulations est moindre. De ce fait, tout votre corps va se détendre, et vos articulations également. De ce fait, vous allez pouvoir ressentir un certain bien-être, au bout de quelques minutes d’acupression seulement
  • Nous avons également parlé de la production des hormones. Sachez que l’une d’entre elles, l’endorphine, est très utile pour soulager le rhumatisme hydroxyapatite, aussi appelé chondrocalcinose. L’endorphine est en réalité l’hormone du plaisir et du bien-être, mais elle joue également un rôle antalgique. C’est-à-dire qu’elle permet de lutter efficacement contre la douleur. De ce fait, lors de la diffusion de l’hormone dans votre organisme, vous allez pouvoir vous sentir bien et détendu, mais vos articulations seront beaucoup moins douloureuses

Voilà pourquoi nous vous conseillons vivement l’acupression, et notamment le tapis d’acupression, pour vous soulager efficacement. Avez-vous déjà entendu parler des huiles essentielles, pour traiter les douleurs au niveau des articulations ? Certaines pourront faire des miracles sur vous, on vous en dit un peu plus.

Les huiles essentielles pour soulager les articulations

  • L’huile essentielle de romarin vous permet de soigner certaines maladies, et notamment de soulager les douleurs aux articulations. Nous vous suggérons vivement d’appliquer quelques gouttes de cette huile localement, pour en ressentir les bienfaits
  • L’huile essentielle d’eucalyptus est également recommandée pour vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle possède des vertus relaxantes. De plus, elle est sédative, et vous permettra donc de vous détendre. Enfin, elle possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui vous permettra de vous soulager de manière efficace

Si les traitements médicamenteux peuvent vous soulager, il est également nécessaire d’envisager des traitements naturels.

Plus par ici :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (84 votes5,00 sur 5)
Loading...


Top articles à propos de Santé :

Comment soulager le nerf d’Arnold : des traitements alternatifs existent / Apprendre comment se déboucher une oreille / Pancréatite : causes et prévention / Des astuces de grand-mère pour résorber un hématome post-opératoire / Cicatrisation bouton : évitez ces cicatrices disgracieuses /

Publier le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *