Couche adulte : comment choisir la couche adulte la plus indiquée sur le marché ?

Jalmalv.fr » Santé » Couche adulte : comment choisir la couche adulte la plus indiquée sur le marché ?

L’incontinence urinaire est l’un des symptômes souvent très désagréables pour les personnes âgées mais qui trouve des solutions médicales ou autres. Parmi ces dernières, il y a la protection discrète en utilisant des changes ou des slips ou même des couche adulte. Vous trouverez dans cet article des informations pertinentes sur le choix de cette couche adulte.

Pourquoi recourir à l’utilisation d’une couche adulte ?

Homme vieuSachez tout d’abord que l’incontinence urinaire n’est pas une maladie proprement dite mais plutôt un symptôme qui survient chez les personnes du 3e âge de sexe féminin plus particulièrement. Cela se manifeste par des pertes non contrôlables d’urine à des moments non précis de la journée ce qui cause une sensation de malaise chez les concernées.

Ce symptôme d’incontinence urinaire est souvent lié à un autre trouble physique et qui peut être contenu par des traitements à prendre ou par une chirurgie à effectuer. Mais il arrive qu’il ne soit pas possible de soigner cette incontinence et donc les personnes atteintes sont amenées à choisir une protection adaptée à leur cas.

Les personnes sujettes à l’incontinence sont souvent les femmes. Cela peut être expliqué par leur anatomie, le phénomène de grossesse et d’accouchement ou alors la ménopause. Mais cela atteint également les diabétiques et les personnes âgées dont les muscles du plancher pelvien commencent à se relâcher.

Ainsi certains facteurs sont derrière l’apparition de cette incontinence urinaire comme la sédentarité et l’obésité ou même le tabagisme et l’anxiété.

Quel type de couche adulte favoriser ?

Homme vieuxS’il n’est pas possible de soigner l’incontinence urinaire, on devra alors dans ce cas-là choisir une protection pour adultes qui convient le mieux à la personne concernée selon son autonomie ou sa dépendance, sa mobilité ainsi que le degré et le type de l’incontinence. Aussi, nous retrouvons beaucoup de modèles disponibles sur le marché à savoir :

  • Des changes-complets ou alors des couches-culottes qui prennent la forme d’un sous-vêtement traditionnel, adapté à une incontinence forte ou mixte.
  • Des couches anatomiques faites en cellulose qui se glissent dans une culotte dont le rôle est d’assurer le maintien et l’imperméabilité, souvent en plastique pour une incontinence modérée.
  • Des pants, une sorte de couches à enfiler tel un sous-vêtement mais qui sont plutôt adaptés à une incontinence légère voire modérée.
  • Des couches droites ou alors des inserts de forme rectangulaire à déposer dans un sous-vêtement imperméable et qui s’utilisent pour une incontinence urinaire faible.

Il existe également des couches pour adultes lavables ou jetables. Elles sont toutes, en principe, dotées des dernières technologies de revêtement doux non tissé afin d’offrir plus de discrétion aux concernés, des avancées qui se caractérisent par une épaisseur amoindrie tout en renforçant l’absorption, des barrières anti-fuite mises en place ainsi que de composants anti-odeurs.

Tous ces paramètres de composition d’une couche adulte font que la couche adulte diffère d’un modèle à un autre et cela afin de répondre aux besoins et aux spécificités des personnes atteintes d’incontinence urinaire.

À partir d’un certaine âge, certains symptômes très déplaisants peuvent commencer à faire leur apparition. C’est le cas par exemple de l’incontinence urinaire chez l’adulte. Bien loin d’être une maladie à part entière, l’incontinence urinaire est surtout un symptôme lié un autre trouble physique.

Toujours est-il qu’il n’a rien d’agréable, et qu’il est souvent difficile à accepter par les personnes qui en sont atteintes. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour venir à bout de l’incontinence.

Cela peut passer par des traitements comme par de la chirurgie. Mais parfois, certaines pathologies ne peuvent pas être soignées et il est donc d’usage de choisir des protections qui sont adaptées au niveau d’incontinence de la personne atteinte, comme la couche adulte par exemple.

Dans cet article, nous allons évoquer un peu plus en détail ce qu’est l’incontinence urinaire, mais aussi comment bien choisir une protection adaptée.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire survient surtout chez les personnes après l’âge de 60 ans, et plus particulièrement chez les femmes.

Pour des raisons d’anatomie, les hommes sont généralement moins nombreux à souffrir de ce symptôme. Incontinence urinaire se traduit par des pertes incontrôlables d’urine, et ces dernières ont lieu aussi bien de jour que de nuit. Il y a en effet de quoi se sentir subitement mal dans sa peau.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les gens qui en sont atteints mettent encore beaucoup de temps à en parler à leur médecin traitant.

Si des solutions existent pour soigner l’incontinence urinaire, ce n’est malheureusement pas toujours le cas, et dans ces situations, il faut forcément avoir recours à des protections adaptées.

Qui sont les personnes à risque et pourquoi ?

Il faut savoir que ce sont le plus souvent les femmes qui risque d’être sujettes à l’incontinence. L’anatomie de ces dernières, mais aussi la grossesse, l’accouchement, ou encore la ménopause, sont propices à voir apparaître une forme d’incontinence urinaire.

De manière générale, il existe d’autres personnes qui sont à risque. Par exemple :

  • Les malades du diabète.
  • Les personnes âgées, car les muscles du plancher pelvien deviennent, au fil du temps, de moins en moins toniques.

En général, il faut aussi savoir que certains facteurs ont tendance à favoriser l’apparition de l’incontinence urinaire. C’est notamment le cas de la sédentarité, mais aussi de l’obésité.

En effet, le surpoids entraîne une pression relativement constante sur la vessie. Parmi les autres facteurs connus, on peut aussi compter le tabagisme et l’anxiété.

Quel type de couche adulte choisir ?

Dans le cas précis où l’incontinence urinaire ne pourrait pas être soignée, il est donc important de choisir une protection urinaire pour adultes qui soit adapté à la situation de la personne qui en est victime. Il faut savoir qu’il existe de nombreux produits, qui sont tous relation différent.

Par exemple, vous pouvez trouver :

  • Vous pouvez utiliser des slips absorbants, qui s’utilisent de la même façon qu’un sous-vêtement traditionnel.
  • On trouve aussi des culottes étanche, qui conviennent parfaitement aux personnes qui ont des fuites urinaires légères.
  • Les protections anatomiques et droites sont sans plastique et sont faites en cellulose, ce qui permet d’absorber le liquide.

1 commentaires

  • Davy Polleau
    Posted 26 octobre 2018 15 h 03 min 0Likes

    Je suis handicap et je voudrais testé des charges lavable aven d’acheter je dois faire comment

Laisser un commentaire