Prothèses auditives : à quoi faut-il penser ?

» Santé » Prothèses auditives : à quoi faut-il penser ?

La surdité touche des millions de personnes en France et seule une minorité possède un appareil auditif. Pourtant, ce n’est pas les solutions qui manquent. Les personnes touchées se retrouvent carrément isolés à cause d’un problème facile à régler. Il suffit d’un dispositif efficace, moderne et esthétique : les prothèses auditives. Il existe plusieurs types de prothèse : des audio-prothèses à contours d’oreille, des prothèses auditives invisibles et des solutions micro-contours . Quelles sont les options disponibles ? comment choisir le type convenable de prothèses ? on vous dit tout.

Tout savoir sur les prothèses auditives

Contrairement à la déficience visuelle, la perte d’audition est généralement un handicap difficile à accepter et les gens ont une image négative sur l’appareillage. Pourtant, en plus d’améliorer vos capacités auditives, ce dernier permet de les conserver. Même avec toutes les preuves scientifiques qui existent, l’être humain a toujours besoin de réfléchir afin de trouver ses propres mobiles qui le pousseront à franchir le pas de l’appareillage auditif.

Avant de vous présenter les types de prothèses auditives, il est important de savoir qu’ils évoluent rapidement. Les plus modernes offrent des options plus technologiques pour inciter les gens à les utiliser sans honte.

Certaines prothèses peuvent être connectées à vos smartphones, c’est à dire que vous pouvez les utiliser comme écouteurs pour recevoir de la musique directement. Ils peuvent également se transformer en casque TV sans fil pour recevoir le son de votre télévision, son volume est ajustable à l’aide d’une application mobile. Il y a d’autres prothèses qui disposent d’un micro-cravate à placer près de la personne que vous voulez écouter à une distance d’environ 40 mètres.

Tout savoir sur les prothèses auditives

La perte ou le manque d’audition peut placer les gens dans une situation gênante. On vous garantit qu’en portant des prothèses auditives, vous serez plus à l’aise. Si vous avez honte que les gens les remarquent, Il existe des prothèses qui ne se voient pas du tout : les prothèses auditives invisibles.

Il existe trois types principaux d’appareils auditifs : les appareils auditifs contours d’oreilles, intra-auriculaires et les micro-contours. Chacun avec des avantages et des inconvénients.

Les prothèses intra-auriculaires sont très discrètes, car elles sont moulées sur mesure et logent à l’intérieur du conduit auditif. Cette prothèse invisible est la plus pratique : elle n’est pas sensible au bruit du vent, ne gêne pas pour parler au téléphone et vient sans gros boitier.

Les auditifs contours d’oreilles et les micro-contours disposent tous les deux d’un boitier. Le plus grand inconvénient des deux est la taille importante et l’indiscrétion.

Comment choisir l’aide auditive convenable

Pour choisir l’aide auditive qui vous convient, il faut se poser les bonnes questions avant d’aller chez un audioprothésiste. Voici une petite liste qui peut vous aider :

  • Type de perte auditive : Faible ou forte,
  • Choix de taille et modèle selon vos préférences,
  • Choix de la sonorité : Naturel ou modifié, selon vos préférences,
  • la source d’énergie préférable : les piles jetables ou rechargeables,
  • Les fonctionnalités : connectivité sans-fil, télécommande, réduction de bruit…etc.

0 commentaire

Laisser un commentaire