Peut-on tomber enceinte avec un implant ? Une efficacité remise en question

Jalmalv.fr » Sexualité » Contraceptions » Peut-on tomber enceinte avec un implant ? Une efficacité remise en question

Les femmes sont nombreuses à délaisser la pilule traditionnelle afin de se tourner vers des solutions beaucoup moins problématiques. Il suffit de prendre connaissance des actualités pour comprendre que certains laboratoires sont pointés du doigt au même titre que les effets secondaires. Celles qui ne souhaitent pas donner la vie ont donc plusieurs solutions, mais certaines se posent une question fondamentale : peut-on tomber enceinte avec un implant ? Certains témoignages montrent l’absence de règles pendant quelques jours, mais est-ce réellement un signe pour cette grossesse ? Nous avons enquêté et nous vous proposons le fruit de nos recherches.

La présentation de cet implant

ContraceptifAvant de vous questionner sur la possibilité d’être enceinte avec un implant contraceptif, il est judicieux de connaître un peu plus ce moyen de contraception.

  • Il s’agit d’un implant dont la taille est relativement faible qui est positionné sous la peau lors d’une petite intervention.
  • Vous pouvez donc l’oublier, car il ne faut pas prendre une pilule tous les soirs, il délivre la dose nécessaire pour éviter une grossesse.
  • Comme pour le stérilet, la pose est assez pratique puisqu’il est opérationnel de 3 à 5 ans, vous êtes donc protégé sur le long terme.
  • Toutefois, est-ce qu’on peut tomber enceinte avec un implant ? La réponse est malheureusement affirmative et c’est le cas pour tous les moyens de contraception.
  • Vous avez une fiabilité très importante, mais le risque zéro n’existe pas, il est donc possible d’être enceinte avec un implant.
  • Si vous souhaitez provoquer une grossesse, il faut toutefois procéder au retrait pour que les chances soient plus importantes.

Cet implant a toutefois les mêmes avantages que d’autres dispositifs, il permet d’épaissir la glaire cervicale et l’ovulation n’est alors pas envisageable puisque les spermatozoïdes ne peuvent pas accéder à l’ovule.

Comment éviter une grossesse ?

ImplantUn vent de panique vient de traverser votre corps puisque vous comprenez qu’il est possible d’être enceinte avec un implant contraceptif, mais le gynécologue doit être minutieux lors de l’installation. En effet, lorsque ce dispositif est mis correctement, l’efficacité est beaucoup plus élevée, mais ce constat est aussi valable pour le stérilet. Si ce dernier n’est pas installé dans les règles de l’art, il ne joue pas son rôle de « barrière ». Pour éviter le plus possible de tomber enceinte avec un implant contraceptif, il faut également choisir la date avec la plus grande précaution. Il est conseillé de réaliser en amont des analyses de sang pour être certain que vous n’êtes pas enceinte. La seconde précaution concerne le délai avec le début des menstruations.

Pour ne pas tomber enceinte avec un implant, il faut respecter une période de 5 jours, il est donc préférable de connaître son cycle à la perfection. Généralement, les gynécologues préconisent d’inscrire sur un carnet les différentes dates, cela permet de repérer plus aisément le début des règles. La pose de l’implant peut être plus délicate si vos cycles ne sont pas réguliers, il y a donc un positionnement aléatoire en fonction des précédents mois et cet implant contraceptif dans le bras n’affiche pas une efficacité très élevée. Il est donc possible d’être enceinte avec cet implant.

Certaines situations peuvent aussi être problématiques pour cet implant dans le bras, vous devez être attentif à tous les symptômes. Le risque de tomber enceinte est un peu plus élevé si vous ne pouvez pas sentir ce petit implant. Une consultation chez le médecin ou le gynécologue est alors indispensable. D’autres cas de figure ne sont pas à négliger :

  • Vous constatez que la forme de l’implant n’est plus la même, les chances de tomber enceinte sont donc plus importantes.
  • La zone autour de votre implant peut occasionner certaines douleurs notamment au toucher. Le gynécologue effectue un diagnostic, voire un retrait si la situation le demande.
  • On peut tomber enceinte avec un implant lorsqu’un changement au niveau de la peau est visible, cela montre qu’il ne joue pas correctement son rôle et votre organisme a tendance à le rejeter.

EnceinteDans certains cas de figure, les précautions ne sont pas prises et les femmes se retrouvent enceintes, mais ce n’est pas dû à l’efficacité de l’implant. La fécondation avait déjà eu lieu avant la mise en place de ce petit dispositif. Il est donc normal dans ces conditions de retrouver des témoignages du type « je suis enceinte avec un implant » sur les divers forums.

Cet implant propose-t-il des avantages ?

Il suffit de naviguer sur la toile pour constater que les femmes se posent une multitude de questions :

  • Peut-on tomber enceinte avec un implant ?
  • Comment faire pour tomber enceinte avec un implant ?
  • Peut-on tomber enceinte avec un implant périmé ?
  • Comment savoir si je suis enceinte avec un implant ?
  • Est-il possible de tomber enceinte sous pilule ?

En effet, l’implant n’est pas le seul à être pointé du doigt puisque vous pouvez aussi tomber enceinte avec la pilule surtout lors d’un oubli. Certes, le risque est beaucoup plus élevé avec ce dispositif, car il faut être rigoureux lors de la prise, mais si vous souhaitez donner la vie, l’arrêt est plus simple. Les femmes qui partagent ce témoignage sur les réseaux sociaux « je veux tomber enceinte avec un implant » doivent forcément prendre un rendez-vous avec un gynécologue pour procéder au retrait alors qu’il suffit d’arrêter la pilule. Quelques avantages sont toutefois au rendez-vous même s’il est possible d’être enceinte avec un implant.

  • Vous pouvez clairement l’oublier et avoir une sexualité épanouie avec votre conjoint puisque vous n’êtes pas dépendant d’une pilule qu’il faut prendre tous les soirs.
  • Si certaines femmes se demandent comment tomber enceinte avec un implant contraceptif, d’autres se questionnent sur les rapports sexuels, car ils ne sont pas altérés par ce dispositif.
  • Les règles sont forcément moins douloureuses puisque l’implant peut réguler les hormones comme pour la pilule.
  • Certaines femmes s’interrogent sur comment tomber enceinte avec un implant, mais elles sont contraintes d’opter pour ce dispositif puisqu’elles ne peuvent pas prendre la pilule.
  • Un bouchon se forme également au niveau du col de l’utérus puisque la glaire est plus épaisse, cela permet de lutter contre certaines infections vaginales.

Vous pouvez désormais répondre à ces questions avec simplicité : comment savoir si on est enceinte avec un implant ? Peut-on tomber enceinte avec un implant ? Peut-on tomber enceinte sous pilule ? Vous cherchez toutefois quelques désagréments liés à ce dispositif et nous avons également enquêté sur ce sujet.

Les points faibles et les effets secondaires

Tomber enceinteVous vous demandez peut-on être enceinte avec un implant ? Vous cherchez également des inconvénients, car ils sont également au rendez-vous.

  • Si le positionnement n’est pas précis, la réponse sera affirmative à cette question : être enceinte avec un implant, est-ce possible ?
  • Il y a également des irrégularités au niveau des règles, les cycles ne sont pas aussi précis que si vous prenez la pilule.
  • Quelques saignements sont parfois visibles, des signes d’inconfort ne sont pas à exclure.
  • Certaines femmes angoissent à cause de cette question : peut-on tomber enceinte avec un implant dans le bras ? En effet, les règles peuvent s’arrêter pendant plusieurs mois.
  • A contrario, difficile de répondre par l’affirmative à cette interrogation : est-ce qu’on peut tomber enceinte avec un implant ? Les règles sont parfois beaucoup plus conséquentes et les cycles sont très longs.

Lorsque vous constatez une telle modification de votre cycle, il est conseillé de se rendre chez le gynécologue au lieu de se demander est-il possible de tomber enceinte avec un implant ? En parallèle, il y a malheureusement des effets secondaires comme c’est le cas avec les pilules traditionnelles.

  • Les maux de tête sont parfois persistants et ils peuvent se transformer en migraines.
  • Les seins sont un peu plus tendus et des douleurs se dévoilent.
  • Certaines femmes sont touchées par des nausées ainsi que des vertiges une à plusieurs fois au cours du mois.
  • L’acné peut prendre de l’ampleur, cela dépend de votre organisme et de la production du sébum, mais d’autres constatent une disparition des boutons.
  • Les infections peuvent se développer plus facilement même pour une petite coupure bénigne.

Vous avez désormais tous les éléments les plus précis pour savoir si avec un implant, peut-on tomber enceinte ?

Un petit résumé pour cet implant

Ce sont de nombreuses données qu’il faut emmagasiner avant d’envisager la pose d’un implant contraceptif. Les femmes cherchent surtout une réponse précise pour cette question : est-ce qu’on peut tomber enceinte avec un implant ? Elle est donc affirmative sous certaines conditions.

  • Si vous vous demandez peut-on être enceinte avec un implant contraceptif, vous avez peut-être des symptômes qu’il faut partager avec un gynécologue.
  • Lorsque la pose est parfaite et si le délai pour cette dernière est idéal, la réponse à « peut-on tomber enceinte avec un implant ? » sera normalement négative.
  • Des changements peuvent être identifiés dès les premières semaines, le gynécologue peut envisager le retrait de l’implant si les effets sont trop importants.
  • Il reste très avantageux puisque vous ne devez pas vous soucier de la prise de la pilule.
  • Il convient également à toutes les femmes qui ne peuvent pas envisager un autre dispositif.

Si vous vous demandez toujours malgré cet article très détaillé « peut-on tomber enceinte avec un implant contraceptif ? », nous vous conseillons de réfléchir aux côtés de votre conjoint et d’un gynécologue pour savoir si ce moyen est idéal. Généralement, il est choisi par les femmes qui n’envisagent pas une grossesse avant trois ans par exemple, mais certains modèles peuvent éviter la fécondation pendant 5 ans comme c’est le cas pour le stérilet. Deux informations doivent encore être partagées pour ce guide :

  • Est-ce qu’on peut tomber enceinte avec un implant ? La réponse est affirmative puisque le risque zéro n’existe pas, mais l’efficacité reste élevée si toutes les conditions sont réunies.
  • Peut-on tomber enceinte avec un implant au bras si les règles s’arrêtent ? La réponse est négative puisque ce dispositif entraîne des changements, les menstruations peuvent donc disparaître quelques semaines.

Vous possédez toutes les informations concernant ce contraceptif, mais n’oubliez pas qu’il doit être sélectionné en fonction de vos besoins et de votre quotidien. Si vous ne souhaitez pas être attaché à une pilule, ces dispositifs comme l’implant et le stérilet sont à envisager, mais la surveillance d’un gynécologue est toujours préconisée. Le choix peut être très vaste pour ce domaine, car il y a également les préservatifs, le diaphragme…

0 commentaire

Laisser un commentaire