La liposuccion : comment se déroule cette chirurgie esthétique ?

Jalmalv.fr » Beauté » Chirurgie esthétique » La liposuccion : comment se déroule cette chirurgie esthétique ?

La liposuccion, appelée également lipoaspiration ou encore liposculpture, est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée en France avec la rhinoplastie et l’augmentation mammaire. Il s’agit d’une opération à visée uniquement esthétique et qui permet de supprimer l’excédent de graisse d’une partie du corps, comme le ventre, les cuisses, le dos, ou encore les bras. La popularité de la liposuccion est due au fait qu’elle n’implique que des cicatrices minimes et ne présente pas beaucoup de risques de complication. Suivez cet article pour savoir comment se déroule une liposuccion.

Recommandations avant l’intervention chirurgicale

Recommandations sur la liposuccionAvant un acte de liposuccion, il existe certaines règles à respecter pour la bonne tenue de cette opération chirurgicale. Certains médicaments sont à proscrire durant les 10 jours qui précédent l’intervention, comme l’aspirine, la vitamine E, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les anticoagulants. Si vous vous sentez fatigué ou malade, n’hésitez pas à en informer votre chirurgien qui avisera sur la suite de la procédure. De plus, veillez à vous rendre à la clinique à jeun durant au moins 6 heures avant l’opération. En outre, prenez une douche et veillez à ce que vos cheveux soient très propres avant de vous rendre sur les lieux de l’intervention. Les femmes ne devront porter ni maquillage, ni vernis à ongle. Pour les porteurs de lentilles de contact ou d’appareil dentaire, il est impératif de les enlever avant de vous rendre au bloc opératoire.

Anesthésie, liposuccion et hospitalisation

Pour ce qui est du Déroulement d’une liposuccion, avant de vous rendre au bloc, le chirurgien viendra dans votre chambre et marquera au feutre toutes les zones qui vont être traitées. Une fois au bloc, votre chirurgien vous mettra sous :

  • Anesthésie locale : dans le cas où le volume de graisse à retirer est minime ;
  • Anesthésie générale : si l’excédent de graisse est très volumineux ou s’étend sur une large zone.

La durée d’une liposuccion varie entre 20 minutes et 3 heures, en fonction du volume de graisse à aspirer et de la localisation. Mais en règle générale, cette intervention de chirurgie esthétique ne dépasse pas plus de 90 minutes. Le chirurgien procédera à une micro incision de 3 millimètres sur la zone concernée par la lipoaspiration, puis introduira une micro canule. Cette dernière est reliée à une sorte de léger aspirateur et est équipée d’un embout en mousse. Le praticien va alors décoller les amas graisseuses qui seront ainsi aspirés par la canule et rejetés dans un récipient spécial.

Quelles sont les suites opératoires ?

Si les zones à traiter ne sont pas nombreuses, la liposuccion sera réalisée en ambulatoire et vous pourrez quitter la clinique le jour même. Dans le cas où le volume de graisse à retirer est conséquent et que les zones aspirées sont nombreuses, vous devrez restée hospitalisée durant 24 ou 48 heures. Dans les deux cas, votre chirurgien vous prescrira le port d’un vêtement de contention durant un mois après l’intervention, afin que la peau se rétracte plus facilement. Des bleus et des œdèmes vont persister d’une semaine à 15 jours. Le chirurgien vous reverra une semaine après l’intervention afin d’enlever les points de suture, et 3 mois plus tard afin d’évaluer les résultats.

0 commentaire

Laisser un commentaire