Le caséum provoque de petites boules blanches

» Santé » Le caséum provoque de petites boules blanches

Ce sont les amygdales qui sont particulièrement touchées par cette affection. Elle est généralement bénigne et il est relativement facile de la soigner. Ces petites boules blanches sont la cause du caséum qui provoque quelques symptômes assez désagréables comme une odeur nauséabonde.

La mauvaise haleine doit vous alerter

haleine
haleine

Les médecins n’ont aucune difficulté pour le reconnaître puisque vous avez de petites boules blanches qui se développent à proximité des amygdales. Le caséum est formé par les restes alimentaires, les bactéries et il entraîne une mauvaise haleine chez de nombreux patients.

  • Ces petites boules ont un aspect granuleux.
  • Elles se trouvent au fond de la gorge et elles sont assez minuscules.
  • Comme nous l’avons précisé, votre haleine ne sera pas très fraîche, l’odeur est donc un symptôme à ne pas négliger.
  • Généralement, le caséum se forme à cause des peaux mortes qui s’accumulent. Dans la plupart des cas, vous devez les avaler.
  • En ce qui concerne l’aspect, les professionnels de la santé estiment qu’il se rapproche de la texture du fromage.
  • De plus, le caséum est un nid à bactéries que vous devez rapidement supprimer de votre organisme.

Lorsque la boule de caséum a été détectée par le médecin, il vous propose un traitement assez simple qui consiste à nettoyer les amygdales puisque les résidus ne peuvent pas être supprimés naturellement. Il faut prendre du bleu de méthylène pour le traitement. Les patients ont toutefois des difficultés pour les nettoyer, car la zone est difficile d’accès. Les professionnels prescrivent ainsi un spray. Vous pouvez aussi envisager des bains de bouche. Vous devez toutefois réagir et consulter rapidement à cause de l’halitose qui peut transformer votre vie en un véritable cauchemar.

Le nettoyage n’est pas toujours suffisant

brosse a dent
brosse a dent

Lorsque la première technique ne porte pas ses fruits, cette boule blanche gorge doit être retirée puisqu’elle est souvent à l’origine de reflux gastro-oesophagien, ce qui est également très désagréable. Certes, le traitement anti-acide peut vous apaiser, mais il ne règle pas le problème de fond.

  • Le médecin peut utiliser un laser au niveau des amygdales.
  • Il insiste pendant 6 secondes sur chacune des boules pour qu’elles soient détruites.
  • Les amygdales sont également vaporisées pour faciliter le retrait.
  • Lorsque le laser est utilisé, ce caséum gorge est brûlé et les boules disparaissent.
  • Cette intervention est efficace, mais elle est très handicapante.
  • Vous devez rester pendant 10 minutes dans une position inconfortable et la douleur est souvent au rendez-vous.
  • Il faut généralement trois séances pour que le caséum ne représente plus un véritable problème.
  • Le médecin utilise un spray anesthésiant, mais vous aurez tout de même des douleurs.

Existe-t-il des complications ?

bouche
bouche

À cause de la mauvaise haleine et de la localisation de ce caséum amygdale, les patients refusent de consulter un médecin. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri de complications assez désagréables. Les personnes ont tendance à avoir de nombreuses angines qui se multiplient au cours de la saison. Dans certains cas de figure, les professionnels ont également constaté qu’il s’agissait de l’un des symptômes de la tuberculose, d’où l’importance de consulter rapidement.

Parfois, le retrait des amygdales est envisagé, mais le caséum n’est pas toujours un motif valable. L’ORL doit prendre en compte votre passé médical et vos symptômes pour vous proposer une telle opération. Cette dernière est surtout recommandée lorsque les patients ont de nombreuses angines et qu’elles sont particulièrement douloureuses.

Lorsque l’hiver approche, soyez très vigilant et n’hésitez pas à vous couvrir pour éviter une angine qui est souvent très désagréable. Vous avez souvent une perte de l’appétit, des frissons, de la fièvre, des maux de tête, les amygdales sont rouges pour une angine rouge et des dépôts blancs sont visibles pour une angine blanche. Des ganglions apparaissent également dans la gorge du patient. Si vous êtes sujet à ce problème de santé, la vigilance est particulièrement recommandée.

Consultez rapidement un dentiste

Si vous avez des problèmes dentaires, un spécialiste sera en mesure de vous apporter tous les renseignements indispensables. Comme nous avons pu le préciser, la mauvaise haleine n’est pas souvent expliquée par les aliments que vous avez ingurgités, car elle peut cacher une maladie digestive ou plus conséquente. C’est pour cette raison que vous devez consulter dans un premier temps un dentiste puis un médecin généraliste qui aura l’occasion de réaliser en amont des examens supplémentaires.

  • Parfois, la mauvaise haleine est expliquée par une mauvaise hygiène dentaire, il faut alors se brosser les deux deux fois par jour, le matin et le soir.
  • Après un repas avec des aliments qui sentent mauvais comme le fromage, vous pouvez aussi opter pour un brossage rapide.
  • Si vous n’avez pas le temps de réaliser ce petit brossage, il existe la technique du chewing-gum qui est très pratique.
  • Privilégiez alors les versions mentholées qui peuvent rapidement supprimer la mauvaise haleine au même titre que les bonbons un peu plus forts que vous pouvez croquer.
  • Le bain de bouche est aussi efficace en fonction du temps que vous disposez, vous aurez de petits modèles qu’il est possible de transporter dans votre sac.
  • A la fin de votre repas, vous versez le liquide dans le petit bouchon et vous pouvez rincer votre bouche.

Pour éviter que le Caséum n’entache votre quotidien, n’hésitez pas à suivre les conseils d’un dentiste pour avoir une hygiène réellement irréprochable, car elle peut aussi être à l’origine de troubles digestifs.

1 commentaires

  • GEGE
    Posted 0Likes

    Ces problèmes sont très désagréables
    cela fatigue et ce n’est pas la forme.

Laisser un commentaire