Sperme jaune : quels sont les composantes du sperme ?

Jalmalv.fr » Santé » Sperme jaune : quels sont les composantes du sperme ?

Comme toute science qui vise le traitement d’un problème, il faut toujours en définir les éléments et dans le cas du sperme il est fait essentiellement de sécrétions multiples comme la sécrétion prostatique et les sécrétions de la vésicule séminale surtout, ainsi que beaucoup d’autres glandes, le sperme contient aussi des spermatozoïdes mais qui ne font que 1% de la composition de ce dernier.

Quelles sont les couleurs de spermes possibles ?

Généralement le sperme quel qu’en soit la couleur est normal, on parlera de deux cas particuliers car il ne faut pas les sous-estimer sous peine de faire face à des complications parfois délicates à traiter, on a :

  • La couleur blanche : c’est la couleur naturelle du sperme, qu’il soit épais ou fluide n’est pas vraiment significatif.
  • Un sperme transparent est normal : il s’agit juste d’un sperme ou les sécrétions des glandes sont importantes, on peut le voir aussi quand il n’y a pas de grandes quantités de spermatozoïdes qui se voient après des éjaculations multiples.
  • Sperme de couleur rouge : le rouge n’a qu’une seule origine qui est le sang et la règle d’or est de toujours explorer surtout chez les sujets âgés où c’est une manifestation du cancer de la prostate qui est un véritable fléau. Il peut être due à la rupture d’un petit vaisseau sanguin surtout après un traumatisme.
  • Sperme de couleur jaune : Il faut craindre l’infection car qui dit jaune dit pus et le pus c’est du bactérienne (dans la majorité des cas), il peut être bénin par le changement qui touche une protéine que contient le sperme qui est oxydée.

Sperme jaune

Que faire face à un sperme de couleur jaunâtre ?

Il est obligatoire d’aller voir son médecin en cas d’association de cette couleur avec l’un des symptômes suivants :

  • Fièvre sans autre origine.
  • Douleurs de l’appareil génital.
  • sensation de chaleur ou de pression ou même rougeur de l’appareil.

On peut avoir un seul ou une association de ces signes et là on est beaucoup plus dans le cas d’une infection car un sperme jaune sans anomalie n’est pas accompagné de signe pathologique et il est momentané. Le médecin demandera des analyses du sperme qui lui permettront de connaitre l’origine et le retentissement sur la qualité du sperme et enfin prendre une décision thérapeutique qui est une antibiothérapie adaptée à la bactérie.

Un sperme de couleur jaunâtre n’est pas une source de panique quand il est isolé et qu’il est transitoire mais avec des signes alarmants il ne faut jamais hésiter à aller voir un médecin pour tirer l’affaire au clair et éliminer toute suspicion et possible infection.

0 commentaire

Laisser un commentaire