Quel est le temps de cicatrisation d’un implant dentaire ?

» Santé » Dents » Quel est le temps de cicatrisation d’un implant dentaire ?

Nombreux sont ceux qui désirent opter pour des implants dentaires. Cependant, ils se questionnent tous sur le temps de cicatrisation de ce dernier puisque le procédé d’implantation de l’implant comprend une intervention chirurgicale. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

La durée de cicatrisation d’un implant dentaire

Il n’y a réellement pas une durée fixe pour la cicatrisation d’un implant dentaire. De manière générale, la majorité des patients reprennent le cours normal de leur vie en se rendant au travail le même jour ou le jour suivant l’opération. Cela est normal puisqu’il est possible de soulager la douleur avec les médicaments disponibles en vente libre.

Cependant, selon les experts, la durée moyenne de la cicatrisation complète d’un implant dentaire oscille entre 4 à 6 mois. Au bout de cette période, la guérison doit être normalement complète et l’implant devrait être prêt pour que les dents définitives puissent être mises en place.

Ce délai n’est malheureusement stable puisqu’il varie d’une personne à une autre et dépend d’un certain nombre de critères. Avant tout, vous devez savoir que la durée de cicatrisation d’un implant dentaire est un processus assez complexe. Outre l’état bucco-dentaire de chaque patient, certains indicateurs ont un impact considérable sur le temps de récupération après une implantation. Il s’agit du nombre de dents qui ont été retirés et implantés, et de l’état de votre os, s’il est assez sain les implants mettront moins de temps pour cicatriser.

Si vous avez subi une greffe osseuse, votre période de récupération sera plus longue que la normale.

En dehors de ces points, la durée de cicatrisation de votre implant dépendra également de vos choix de mode de vie ainsi que de vos tolérances. Si vous êtes un fumeur, il faudra faire l’effort de suspendre la consommation de tabac pendant les premières semaines succédant l’opération.

Les facteurs qui influent sur le temps de récupération d’un implant dentaire

En fonction de certains facteurs, le temps de guérison de votre implant dentaire peut être relativement court ou long.

Les médicaments

Bien qu’il s’agisse d’une opération dentaire, la pose de l’implant dentaire une mini-intervention chirurgicale qui a un temps de cicatrisation très court. Pendant cette période, il n’est pas nécessaire de prendre de médicament spécifique. En effet, à la fin de l’intervention le médecin peut vous prescrire une ordonnance ou vous recommander d’acheter les antidouleurs en vente libre comme le motrin (ibuprofène). Dans ces conditions, les points de suture sont retirés 14 jours après l’implant dentaire.

L’ostéointégration

L’ostéointégration est le fait d’implanter la dent dans l’os afin de remplacer la partie radiculaire. Contrairement aux autres interventions, cette procédure d’implantation de l’implant dentaire dure environ 2 à 4 mois pour être achevée. À la fin, l’implant peut avoir une dent attachée et vous pouvez sans attendre commencer à l’utiliser.

Les cas spéciaux

Sont considérées comme cas spéciaux, les personnes qui ont une dent défaillante et doivent la retirer. La procédure d’implantation prend plus de temps puisqu’il faut patienter que l’os soit complètement guéri avant que l’implant ne soit placé.

Il y a aussi les cas où l’implant est posé le même jour que le retrait de la dent. Ce procédé est tout de même très rare. Il faut donc attendre 4 à 6 mois pour constater un rétablissement de la zone d’intervention sur les mâchoires.

0 commentaire

Laisser un commentaire