Formation fonction publique hospitalière : Explications

Jalmalv.fr » Santé » Formation fonction publique hospitalière : Explications

En France, la fonction publique comprend trois dimensions : la Fonction Publique de l’État, la Fonction Publique Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Cette dernière comme les autres obéit à certaines dispositions spécifiques en dehors de celles qui sont stipulées par la loi commune. À cet effet, la FPH travaille de façon perpétuelle à soutenir le développement des compétences dans son domaine. C’est pour cela, qu’il élabore des actions à entreprendre pour soutenir les projets de formation. Ainsi, la formation vient s’ériger au cœur des actions de la FPH. Vous avez des questions ou des zones d’ombre la concernant ? Nous vous présentons ici, l’essentiel à savoir sur la formation fonction publique hospitalière.

Contenus de la formation fonction publique hospitalière

Retenons en amont que la formation fonction publique hospitalière désigne un ensemble d’actions entreprises dans le but d’inculquer à une catégorie de personnes, la connaissance et le savoir-faire. Le but étant de les rendre compétents pour l’exercice d’une fonction dans l’administration publique hospitalière.

La formation fonction publique hospitalière ne s’improvise pas. Son contenu est dûment établi dans un document pluriannuel qui sert de plan de formation, suivant une périodicité annuelle. Ce document porte sur les actions de formations initiales et celles continues. La formation initiale est destinée aux personnes sans expérience qui désirent intégrer nouvellement le corps de métier. Tandis que la formation continue peut quant à elle émaner soit de l’employeur (l’administration publique hospitalière) soit de l’individu qui y travaille déjà. Celui-ci peut alors souhaiter parfaire ses compétences ou viser un autre poste de travail. C’est en considération tous ces détails que le plan de formation s’articule autour des points suivants :

  • les actions de conservation
  • les actions qui favorisent les promotions en entreprise
  • les actions qui préparent à la valeur ajoutée en entreprise
  • et les actions qui préparent les acteurs aux défis des examens et des concours.

C’est pour ainsi dire que la formation fonction publique hospitalière est programmée de sorte à agir simultanément sur trois dimensions. On y compte le projet de l’établissement, le besoin de promotion interne de l’apprenant, et les besoins de perfectionnement d’évolution.

Beneficiaires de la formation fonction publique hospitaliere

Bénéficiaires de la formation fonction publique hospitalière

Le plan de formation fonction publique hospitalière est conçu de sorte à favoriser l’accès à plusieurs catégories de personnes. On compte dans la fonction publique hospitalière, les agents titulaires ou non. De même, les agents qui sont sous Contrat Unique d’Insertion peuvent bénéficier de ce plan de formation. Il importe également de préciser que l’initiative de la formation prend source de l’établissement public et elle est alors obligatoire pour les agents ciblés. Toutefois, des demandes à titre individuel peuvent s’y rajouter après étude de leur demande par l’autorité.

Il faut également préciser que les ayants droit directs du plan de formation FPH sont les agents qui en trois ans d’exercice n’ont pas bénéficié d’une action entrant dans le cadre de ce plan. Ce temps peut également être différé d’un an en fonction des nécessités du service. Toujours dans le lot des personnes susceptibles de bénéficier du plan de formation FPH, on compte les agents en congé parental. Pour ceux-ci, aucune indemnité ni rémunération ne leur seront fournies et ils ne seront pas considérés pendant la formation comme étant en service.

Envisagez une formation pour la fonction hospitalière

Envisagez une formation pour la fonction hospitaliere

Si vous souhaitez améliorer vos compétences et franchir un réel cap avec votre profession, vous pouvez envisager une formation dans le milieu de la fonction publique hospitalière. Vous aurez l’occasion d’avoir une analyse pertinente du terrain afin de gagner en compétences. Ces dernières seront forcément bénéfiques pour votre quotidien. Plusieurs modules sont alors possibles et les retours seront alors significatifs puisque vous pourrez envisager d’autres activités professionnelles.

  • Les agents ont également besoin de se rencontrer, cela leur permet d’améliorer leurs compétences et donc d’échanger sur tous les sujets.
  • Les offres de formation sont alors conçues dans ce sens afin de combler toutes les attentes, mais les agents peuvent aussi échanger.
  • De ce fait, les enseignements à distance ne sont pas fermés, car ces échanges sont primordiaux pour évoquer toutes les problématiques du quotidien.

N’hésitez pas à vous renseigner concernant les formations dédiées à la fonction hospitalière, des experts pourront alors vous accompagner pour ces différents cursus. Il ne faut pas négliger les atouts de ces formations, car les retours sont souvent très positifs pour les agents. Même si vous n’envisagez pas de changer votre travail, ces compétences pourront vous servir.

0 commentaire

Laisser un commentaire