Comment choisir un EHPAD ?

Jalmalv.fr » Personnes agées » Comment choisir un EHPAD ?

Les personnes âgées ne peuvent pas toujours rester chez elles, car le domicile n’est pas forcément adapté. Il faut alors trouver une solution, car le quotidien devient problématique. C’est une source d’angoisse et de stress que ce soit pour les seniors ou la famille. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion afin de trouver le meilleur établissement.

Il faut évaluer le degré d’autonomie

Pour trouver un EHPAD ou une maison de retraite, vous devrez connaître forcément le degré d’autonomie, car le choix ne sera pas le même. Certaines résidences peuvent vous proposer des soins plus poussés ou uniquement un appartement dans un cadre spécifique avec une surveillance.

  • Une résidence de services est surtout préconisée pour les personnes les plus autonomes, vous avez toutefois un logement parfaitement adapté et équipé.
  • Les seniors qui souhaitent habiter dans une zone agricole optent pour un logement spécifique : MARPA.
  • Si vous êtes la cible d’un handicap ou d’une forte perte d’autonomie, vous devez envisager une maison médicalisée.
  • Lorsque la prise en charge doit être complète, il faut alors envisager une unité de soins.

Ce sont les quatre établissements susceptibles de vous accueillir et en fonction de l’autonomie, vous pouvez cibler plus rapidement la résidence voulue.

Attention à vos ressources

Grâce à un annuaire spécialisé, vous pourrez trouver un EHPAD très rapidement, il suffit de sélectionner une région et un département afin d’obtenir l’adresse. Il est important de préciser que la situation géographique a souvent un impact significatif sur le coût. Ce dernier est forcément plus élevé lorsque la demande est forte et si l’environnement est très plaisant. Vous devez donc connaître les aides possibles ainsi que vos ressources. La différence d’un département à un autre peut être significative. Les proches peuvent également épauler les personnes âgées lors des paiements, ils se portent ainsi « garant » comme pour une location traditionnelle.

Pour que votre dossier soit accepté rapidement, il est préférable d’avoir des revenus qui couvrent l’intégralité du loyer. Une épargne peut aussi être intéressante surtout lorsque le montant est élevé. En parallèle, vous pouvez demander une aide au logement et même une aide sociale, cela dépend forcément de votre profil.

Ne négligez pas la visite des lieux

Vous avez réussi à trouver un EHPAD susceptible de répondre à toutes vos attentes et vos ressources financières sont également adaptées. Il faut alors visiter les lieux et plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, vous devez regarder avec attention l’environnement du logement et de l’établissement en général. Il est souvent plus agréable d’avoir des commerces à proximité surtout lorsque l’autonomie n’est pas entachée.

Soyez attentif au cadre de vie, à la présence d’une climatisation, la sécurité des lieux et au confort des chambres. Il faut par exemple une salle de bain pratique qui permet de se mouvoir sans aucune difficulté. La famille aura une prise de recul suffisante afin de juger convenablement la prise en charge médicale. Il est préférable de se renseigner sur les intervenants, les partenaires extérieurs, le personnel soignant…

0 commentaire

Laisser un commentaire