Location de lits médicalisés : lequel faut-il choisir ?

» Santé » Location de lits médicalisés : lequel faut-il choisir ?

Le besoin de lits spéciaux médicalisés peut se faire sentir chez plusieurs sujets, notamment les plus malades ou les plus âgés pour des raisons liées à la santé.

Nous traiterons à travers cet article tout ce qui concerne leur utilité, les moyens de s’en procurer, et bien d’autres encore.

Tout savoir sur le lit médicalisé

Le lit médical, adressé à une personne malade ou handicapée, voire même âgée est spécialement conçu pour permettre à cette personne d’accéder (puis ressortir) de ce lit en sécurité. Il constitue en effet un outil indispensable pour toute personne alitée incapable de se mouvoir facilement et est souvent très utilisé par les auxiliaires de vie ou les aides soignants, notamment pour les soins et les toilettes.

Le lit arrive notamment à remplir plusieurs critères, par exemple :

  • La hauteur adaptée.
  • Transfert facile.
  • Prévention des douleurs musculaires et dorsales pour les personnes qui aident aux soins.
  • Différents modèles disponibles.

Ces lits sont également destinés à d’autres personnes en plus de celles citées plus haut. La liste complète comprend les catégories suivantes :

  • Les personnes âgées.
  • Les personnes présentant des troubles d’orientation.
  • Les personnes ayant la maladie d’Alzheimer.
  • Les personnes souffrant de certaines formes de démence.
  • Les personnes ayant un handicap mental.

Bien entendu, les lits médicaux peuvent être commandés en plusieurs modèles. Chaque modèle comporte différentes options et différents accessoires.

Fonctions et utilisation du lit medicalise

Fonctions et utilisation du lit médicalisé

Votre lit médicalisé est généralement composé de trois parties principales, une première qui est la tête de lit (pouvant être redressée), une seconde centrale fixe, et enfin une troisième qui est le pied du lit avec la possibilité de l’équiper d’un relève-jambes.

Chaque lit médicalisé dispose également d’un dossier recevable et d’une hauteur de sommier électrique variable selon les envies du patient et les recommandations de son médecin quant à la posture qu’il doit avoir au lit. Le sommeil en lui-même se décline en plusieurs types, notamment à lattes ABS, à lattes métalliques soudées, ou encore en lattes en bois.

Il faut également savoir que la majorité des lits médicalisés sont mobiles et donc équipés de roulettes même si certains disposent plutôt de pieds. Certaines options permettent de basculer d’un mode à un autre, soit passer des roulettes aux pieds en appuyant sur un simple bouton.

Si vous souhaitez opter pour la location de lits médicalisés, deux possibilités s’offriront à vous, soit le lit seul standard qui est équipé d’un panneau tête et les pieds de lit, ou alors l’offre complète qui comporte aussi bien le lit que les barrières coulissantes et la potence, pour pouvoir ainsi maximiser la sécurité du patient.

Location et vente de lits médicalisés

Heureusement, il est possible d’effectuer votre location (voire ventre achat) directement à partir d’Internet. Les annonces ne manquent pas en effet, et il est donc facilement possible de tomber sur des lits pas chers, neufs ou d’occasion.

Vous pourrez en tout cas analyser le catalogue du site sur lequel vous vous trouvez après avoir tapé « location lits médicalisés » sur Google ou votre moteur de recherche, et il est même possible de tomber sur des offres comportant plusieurs accessoires inclus dans le pack, notamment la potence, les barrières de sécurité, les ceintures de lit, ou encore les poignées d’appui. Sur Altivie par exemple, le choix reste diversifié et le rapport qualité/prix très intéressant.

0 commentaire

Laisser un commentaire